23 Juin 2010
pour 12 demi sphères :
220 g de chocolat au lait (+/- 30 g pour le fond)
200 g de chocolat noir (+/- 30 g pour le fond)
3 oeufs
6 paquets de crepes dentelles (soit 12 crepes dentelles)
quelques cerises à l'eau de vie denoyautées
quelques tranches fines de biscuit roulé ou autre génoise.
un peu de chocolat blanc pour la décoFaire fondre le chocolat noir et le chocolat au lait au bain marie dans deux récipients différents
Tapisser un moule en silicone d'une couche de chocolat fondu (j'ai fait demi sphères au lait et 6 demi sphères noires)
Mettre au frais pendant 15-20 min.
Pendant ce temps préparer le croustillant au lait. Prendre le reste de chocolat au lait (120 g environ) fondu et réfroidi et ajouter les crepes dentelles écrasées. Mélanger délicatement et étaler sur une feuille de papier sulfurisé. Laisser durcir au frais.
Préparer la mousse au chocolat noir : prendre le chocolat noir fondu restant (environ 100 g) ajouter 3 jaunes d'oeufs, bien mélanger. Ajouter ensuite 3 blancs d'oeufs montés en neige avec une pincée de sel. Incorporer délicatement.
Verser cette mousse dans les 12 coques de chocolat. Insérer des cerises dénoyautées dans la mousse (2 cerises par coque)
Laisser prendre au frais.
Sortir le croustillant solidifié et le découper à l'aide d'un emporte pièce d'un gabarit à peine inférieur au diamètres des coques. Déposer un rond de croustillant dans chaque coque.
Pour finaliser ce dessert j'ai utilisé deux méthodes :
- pour les coques au chocolat noir, j'ai posé sur le dessus une fine rondelle de biscuit roulé (ce qui a donné un fond en gâteau lorsque j'ai démoulé les coques)
- pour les coques en chocolat au lait, j'ai mis une couche de chocolat au lait pour fermer la coque
Démouler délicatement les coques quand le chocolat a durci.
Décorer avec un filet de chocolat blanc fondu.verdict : c'est bien bon !
la version avec la couche de biscuit roulé est bien agréable (pas prise en photo)
La couche de croustillant doit être assez fine car elle est dure. ll est possible d'utiliser de la pralinoise à la place du chocolat au lait pour ce croustillant, mais je voulais varier un peu. On pourrait peut être mettre un peu de creme dans le chocolat au lait pour le croustillant ce qui le rendrait moins dur. A tester.
Ce dessert est très vite fait et passe vraiment bien.
Pour éviter d'avoir un chocolat trop dur à manger (et pour eviter de casser les petitesz cuillères) sortir le dessert un peu avant de le déguster.