Tarte cagette aux fraises

Tarte cagette aux fraises
Tarte cagette aux fraises

Une fois de plus, je succombe à la tendance qui circule dans les cuisines virtuelles. J'ai vu passer il y a quelques temps ce dessert que j'ai trouvé vraiment sympa. Le gâteau cagette ou tarte cagette est une pâtisserie trompe-l’œil. Avec une base de pâte sablée, on forme une cagette et on y dépose des fruits sur un biscuit ou sur un fond de tarte. 
J'ai choisi une base de tarte, mes enfants me reprochant de ne jamais leur faire de tarte et d'être obligés d'attendre que leur grand-mère les invite pour en manger (d'ailleurs mamie chocolat a bien compris comment elle pouvait leur faire plaisir en leur glissant des tartes à tous les desserts....) Moi, les tartes c'est pas trop mon truc, à part la tarte aux myrtilles que j'adore...
Mais revenons à nos cagettes ....
Je voulais des petites portions, nous ne sommes que 4 à la maison et je n'avais pas envie que l'on mange de la tarte pendant 15 jours.... Alors j'ai fabriqué une petite cagette... Mais finalement, il en restait plus de la moitié après le repas, il est donc pour plus que 4 personnes.

Tarte cagette aux fraises
Tarte cagette aux fraises

Pour 6 à 8 personnes (gâteau de 21 cm x 15 cm)
pour la pâte sablée aux amandes :
120 g de beurre
250 g de farine
60 g de poudre d'amande
80 g de sucre
2 œufs

pour la crème d'amande :
1 œuf entier (50 g pour moi)
le poids de l’œuf en sucre
le poids de l’œuf en beurre mou 
le poids de l’œuf en poudre d'amande

pour la crème pâtissière :
4 jaunes d’œuf
400 g de lait
40 g de maïzena
60 g de sucre en poudre
vanille en poudre

500 g de fraises
100 à 200 g de framboises
quelques myrtilles ou groseilles
selon la saison, des cerises ou tout autre fruit

Préparer la crème pâtissière
Fouetter les jaunes d’œuf avec le sucre. Ajouter la maïzena et bien mélanger. Faire chauffer le lait avec la vanille et verser le lait bouillant sur les œufs sucrés. Remettre à chauffer sur le feu et laisser épaissir tout en remuant régulièrement. La crème doit être épaisse. Verser dans un grand bol et laisser refroidir.

Préparer la pâte à tarte :
Mettre la farine dans un la cuve du robot, ajouter le sucre, la poudre d'amande et le beurre, bien mélanger avec la feuille à pâtisserie. Lorsque le mélange est sableux, ajouter l’œuf et une pincée de sel.
Mélanger jusqu'à l'obtention d'une boule homogène. L'emballer dans du film alimentaire et la laisser au frais pendant au moins deux heures.

Préparer pendant ce temps la crème d'amande :
Mélanger dans un grand bol le beurre mou, le sucre, la poudre d'amande et l’œuf battu. Bien mélanger pour obtenir une consistance homogène. Réserver au frais.

Préparer les gabarits :
prendre une feuille de papier et dessiner le fond du gâteau : un rectangle de 21 cm sur 15 cm. Dessiner également les parois : un rectangle de 7 cm de haut avec une longueur de 15 cm. Dessiner un décrochement et dessiner l'encoche intérieure. Dessiner un autre rectangle de 21 cm de longueur sur 7 cm de hauteur. Découper les gabarits. 

Sortir la pâte du réfrigérateur et l'abaisser au rouleau sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Je l'abaisse entre deux feuilles de papier sulfurisé afin que la pâte ne colle pas au rouleau. Abaisser sur une épaisseur de 0,5 cm. Mettre la pâte au congélateur pendant 15 minutes. Poser ensuite les gabarits dessus et découper les formes (les 4 côtés et 4 triangles pour les coins) Remettre éventuellement la pâte au frais entre les découpes. Lorsque les formes sont découpées, remettre la pâte au congélateur pendant 20 minutes avant de retirer la pâte autour des formes découpées. Garder ces chutes pour faire des formes que l'on découpera à l'aide d'un emporte pièce.
Laisser les morceaux découpés au congélateur sur la plaque de cuisson pendant que le four préchauffe.

Préchauffer le four à 180°.
Placer le fond de tarte au four à 180° pendant 10 minutes. Au bout de 10 minutes de cuisson, sortir la pâte du four et répartir la crème d'amande à l'aide d'une poche à douille. Si vous avez un cadre de la taille du fond, utilisez-le pour éviter que la crème coule, sinon, improvisez un "cadre de fortune", j'ai pour ma part relevé les bords de ma feuille de cuisson, j'ai formé des angles que j'ai agrafés et j'ai mis des éléments droits contre pour permettre de maintenir le tout pendant la cuisson. Remettre à cuire pendant 10 à 15 minutes. 
Faire cuire également les morceaux qui formeront les côtés. Placer les morceaux encore congelés au four et les faire cuire pendant 15 à 20 minutes. Ils doivent être cuits et dorés.
Une fois tous les morceaux cuits, les laisser refroidir avant de les manipuler.

Dressage :
Poser le fond de tarte sur le plat de service qui doit être bien plat. 
Ajuster les bords des formes découpées en utilisant un économe ou une râpe, râper délicatement les bords pour les rendre plus lisses et bien droits. Si le fond est trop grand, le découper délicatement avec un grand couteau.
Coller les morceaux avec du chocolat blanc fondu ou du fondant. Placer délicatement toutes les parties de la cagette. Coller également les petits triangles dans les coins.
Mettre au frais pour laisser durcir le chocolat blanc.

Lorsque le chocolat a durci, répartir la crème pâtissière avec une poche à douille (fouetter brièvement auparavant la crème pour la détendre) 
Déposer les fruits sur la crème (fraises, framboises, ou autres fruits)
Laisser au frais jusqu'au service.

Tarte cagette aux fraises
la dernière photo montre le dessous de la plaque qui forme le fondla dernière photo montre le dessous de la plaque qui forme le fond
la dernière photo montre le dessous de la plaque qui forme le fondla dernière photo montre le dessous de la plaque qui forme le fond
la dernière photo montre le dessous de la plaque qui forme le fondla dernière photo montre le dessous de la plaque qui forme le fond
la dernière photo montre le dessous de la plaque qui forme le fondla dernière photo montre le dessous de la plaque qui forme le fond

la dernière photo montre le dessous de la plaque qui forme le fond

Tarte cagette aux fraisesTarte cagette aux fraises
Tarte cagette aux fraisesTarte cagette aux fraises
Tarte cagette aux fraisesTarte cagette aux fraises
Tarte cagette aux fraisesTarte cagette aux fraises
Tarte cagette aux fraises

Verdict : je suis contente du visuel. Le seul petit hic est que je n'ai pas mesuré mes petits triangles pour avoir une forme qui soit juste adaptée aux coins de ma cagette. Il est important de tout bien mesurer pour pouvoir ajuster avec précision les éléments au moment du montage. Avec la garniture, les éléments se sont un peu espacés et on a vu apparaitre les jointures de chocolat blanc. J'ai serré le tout avec un ruban et j'ai un peu gratté le chocolat apparent.

Tarte cagette aux fraises

Ce gâteau à l'air long et compliqué au premier abord, mais avec un peu d'organisation, il est relativement facile à faire. Il est nécessaire d'avoir tout de même un peu de temps car il y a plusieurs étapes à respecter. J'ai trouvé long d'attendre le lendemain pour le finaliser... j'avais hâte de voir le final.

Tarte cagette aux fraises

Côté goût, c'est une tarte aux fraises à la crème pâtissière. Celle-ci est juste bien sucrée, ni trop, ni trop peu. J'ai juste trouvé dommage que la pâte soit si épaisse, c'est un peu plus difficile à manger. Peut-être faudrait-il réaliser un fond moins épais (en faisant attention à ce qu'il ne se casse pas en le manipulant) et garder l'épaisseur indiquée pour les bords qui doivent rester suffisamment épais pour maintenir le tout. La cagette se découpe tout de même facilement en "sciant" les bords doucement avec un couteau cranté.

Tarte cagette aux fraises
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Barbara 03/05/2021 07:01

waouhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh magnifique
encore une fois pas vu (je ne suis pas sur les réseaux !" je découvre donc ici topissim e et gourmand bon dommage trop pour nous

mais j'adore le concept (top pour une fête de famille un mariage un baptême non ? )
et les ingrédients

Jackie 02/05/2021 18:49

Bravo elle est superbe. Je l'avais faite en juin dernier pour l'Anniversaire de mon cher et tendre. Bises

thithoad 02/05/2021 17:11

c'est une très belle réalisation!
bravo!!
bonne fin de journée

coco de Nice 02/05/2021 16:39

un très beau gâteau !
il est superbe
en projet pour moi aussi, mais pour quand ... pfff pfff ! c'est du boulot ! je verrais bien ;-)
merci pour ce partage
bizzz
bonne fin de dimanche