14 Novembre 2020
Un petit moelleux pour le gouter du jour. Ce gâteau est facile à préparer, il est parfumé et bien moelleux. J'ai utilisé des pommes pour garnir une partie de ma fournée mais j'ai aussi mis des quetsches du jardin dans l'autre partie. La pâte est parfumée avec de la cannelle.
Pour 4 moelleux : (empreintes grands ronds Demarle)
4 pommes
100 g de beurre
150 g de farine
1/2 sachet de levure
110 g de sucre glace
3 œufs
1 cuillère à café de cannelle en poudre
Préchauffer le four à 180°
Faire fondre le beurre doucement.
Fouetter les œufs avec le sucre glace.
Ajouter la farine dans laquelle on a incorporé la levure. Bien mélanger. Ajouter ensuite le beurre fondu et une pincée de sel.
Terminer avec la cannelle en poudre.
Bien lisser la pâte.
Répartir la pâte dans des moules individuels ou dans un moule à manqué graissé. Répartir dans la pâte des tranches fines de pommes, saupoudrer encore de cannelle éventuellement.
Faire cuire pendant 25 minutes à 180° au four (plus longtemps, environ 45 minutes, si on utilise un grand moule) Tester la cuisson en enfonçant la lame d'un couteau qui doit ressortir sèche.
Attendre le refroidissement avant de démouler.
Ce gâteau est bien moelleux. Le parfum de cannelle est à adapter en fonction des gouts de chacun. On peut le saupoudrer de sucre glace après refroidissement.
J'ai mis du sucre glace dans ma pâte mais du sucre en poudre conviendra tout aussi bien.
version avec des prunes ci dessus. J'ai mis des prunes congelées coupées en 4. J'ai mis les morceaux encore congelés dans la pâte, le temps de cuisson est alors un peu plus long.