Number cake

Number cake

Lorsque j'ai vu circuler sur la toile ces gâteaux, j'ai tout de suite mis de côté cette idée  utiliser dès la première occasion. L'occasion, la voici alors je vous propose ma version du "number cake".

Ce gâteau est généralement composé d'une base de sablé garni d'une crème suffisamment ferme pour être pochée. On le décore ensuite avec des fruits, des fleurs, des bonbons... tout ce que l'on veut pourvu qu'il soit coloré ...

Je me suis dit que la pâte sablée serait difficile à couper et j'ai opté pour une base de biscuit moelleux. Pour la crème, j'ai fait une crème s'approchant de la crème diplomate avec un mélange de crème pâtissière et de crème chantilly au mascarpone.

Pour la décoration, des fruits, des macarons, des petites meringues et des fleurs comestibles.
 

Number cake

pour 8-10 personnes :

pour le biscuit moelleux :
12 blancs d'œuf
8 jaunes doeuf
250 g de sucre en poudre
250 g de farine
1 pincée de sel

pour la crème :
crème pâtissière : 3 jaunes d'œuf, 80 à 100 g de sucre en poudre, 500 ml de lait, 1 gousse de vanille, 15 g de farine, 25 g de maïzena 2 feuilles de gélatine (soit 4 g)
chantilly mascarpone : 250 g de mascarpone, 200 ml de crème liquide entière bien froide, 1 cuillère à soupe de sucre glace

pour la décoration : 
petites meringues, macarons, fruits, fleurs comestibles 

 

 

Préparer le biscuit moelleux :

J'ai procédé en deux fois, j'ai cuit deux biscuits sur une plaque à biscuit roulé. Il faut donc faire deux fois la recette suivante : 
Préchauffer le four à 180°
Séparer le blanc des jaunes d’œufs. Fouetter 4 jaunes avec 125 g de sucre. Ajouter la farine. Bien mélanger.
Monter 6 blancs en neige avec une pincée de sel. Incorporer délicatement les blancs au mélange précédent (mettre une grosse cuillère à soupe de blanc, fouetter le tout puis ajouter le reste des blancs à l'aide d'une maryse)
Verser la pâte sur une plaque spéciale biscuit roulé (l'idéal est une plaque en silicone avec des rebords) Faire cuire au four à 180° pendant 12 minutes environ. Une fois que le biscuit est légèrement doré, le sortir du four et le démouler délicatement. Le couvrir de papier sulfurisé et poser une plaque dessus pour le rendre un peu plus plat et homogène si besoin. 
Laver la plaque en silicone, la sécher et renouveler l'opération.
Une fois les plaques de biscuit démoulées. Découper les chiffres délicatement. Utiliser un gabarit en papier de préférence et découper deux fois chaque chiffre. J'ai utilisé des ciseaux de cuisine les bords se déchirent moins qu'avec un couteau.
Emballer chaque chiffre dans du film alimentaire et déposer le tout au frais.

Préparer la crème pâtissière :
Réhydrater la gélatine en la faisant tremper dans un récipient d'eau froide.

Verser le lait dans une casserole, ajouter la gousse de vanille grattée. Porter à ébullition. Pendant ce temps mélanger dans un saladier les jaunes d’œufs avec le sucre. Ajouter la farine et la maïzena. Fouetter vivement. Verser le lait bouillant sur le mélange tout en fouettant pour éviter les grumeaux. Bien mélanger pour avoir une texture lisse puis mettre le tout dans la casserole et laisser cuire à feu doux jusqu'à ce que la crème épaississe.
Essorer la gélatine entre les doigts et la mettre dans la crème chaude, bien mélanger pour qu'elle fonde. Laisser tiédir.

 

Pendant ce temps préparer la chantilly mascarpone :
Laisser le bol et le fouet du batteur au congélateur pendant 15 minutes. Utiliser de la crème très froide (laissée au réfrigérateur avant)
Verser dans le bol la crème, le mascarpone et fouetter le tout longuement. Ajouter ensuite une cuillère à soupe rase de sucre glace. Fouetter jusqu'à ce que la crème soit assez ferme pour que le fouet forme des traces dedans.
Remuer la crème pâtissière pour éviter les grunmeaux et mélanger délicatement la crème chantilly avec la crème pâtissière (qui ne doit pas être chaude) Utiliser une Maryse pour soulever l'appareil.
Mettre dans un récipient, filmer et laisser reposer au frais au moins 30 minutes.

 

Dressage
Sur le plat de service, déposer une première couche de biscuit. Dresser la crème avec une poche à douille. Déposer des fruits coupés sur la crème. Déposer ensuite le deuxième biscuit, dresser la crème avec la poche à douille. Répartir sur le dessus des fruits, des macarons, des meringues et des fleurs. 

Laisser au frais jusqu'au moment de servir.


 

 

Number cake
Number cake
Number cake
Number cake
Number cake Number cake
Number cake Number cake
Number cake Number cake
Number cake

verdict : tout le monde a adoré. C'est frais, léger et coloré. Vous pouvez aromatiser la crème avec un peu de jus de framboise ou des zestes de citron.
J'ai déposé le zeste d'un citron sur le dessus des gâteau.
Le biscuit est assez mou et sous le poids de la crème et des fruits il peut se déformer. J'ai donc mis des fruits assez solides (raisins et fraises sur tout le tour de la première couche pour permettre un soutien de la seconde couche.

Number cake

Les meringues sont réalisées avec un blanc d'œuf, le poids de ce blanc d'œuf en sucre en poudre + le poids de ce blanc d'œuf en sucre glace. Fouetter le blanc en neige avec une pincée de sel, puis ajouter le sucre en trois fois dès que les blancs commencent à monter. Sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, dresser avec une poche à douille. Laisser cuire au four à 90° pendant 2 à 3 heures.
J'ai teinté la moitié de l'appareil en rose clair et j'ai mis le rose et le blanc dans ma poche à douille sans mélanger, cela donne des meringues bicolores.

Number cake

Les macarons sont réalisés avec une base de meringue italienne. Ils peuvent être préparés plusieurs jours à l'avance et conservés au congélateur ou au réfrigérateur.

Number cake
Number cake

version imprimable

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Florence 18/03/2018 17:04

Quelle belle réussite.
Je penses aussi préférer le déguster.
Bravo

Barbara 16/02/2018 07:45

y a des 18 ans dans l'air :o)

Barbara 16/02/2018 07:45

superbe
(j'ai fait y a longtempssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssss 15.? 20 ans? avec une base sablée j'aime bien aussi mais en effet très friable

helene 15/02/2018 14:29

whouhaaaaaaa
superbe
tentant
bravo

Solène 15/02/2018 12:43

Ce gâteau est juste sublime ! Bravo pour cette réalisation, j'en connais très peu qui savent faire ça. Mais je rejoins Aurélia, je préfère le manger que de le faire ^^

Solène de homkyts.com

Mary 15/02/2018 08:16

Magnifique comme d'habitude !

Aurélia 14/02/2018 20:49

Très jolie réalisation, un peu compliquée à faire pour moi, je serais bien plus à l'aise pour le manger!!!!!

Martine 14/02/2018 20:27

C'est magnifique, quelle super idée ! et pour ne rien gâcher, ça semble tellement bon... merci pour ce partage.

Sarah 14/02/2018 19:32

Coucou,

Super idée ! Une belle recette !

Sarah, http://www.sarahmodeee.fr