18 Février 2018
Miss chocolat avait besoin d'une recette de petits gâteaux sans farine ni gluten pour son amie très allergique. C'est toujours compliqué de trouver une bonne recette sans utiliser de farine ni de levure, mais je crois avoir trouvé une petite recette gouteuse et sympa qui a fait l'unanimité chez les gouteurs et les gouteuses du jour.
Pour cette recette, les blancs sont montés en neige pour éviter la levure et de la poudre d'amande vient parfumer le gâteau. Un peu de maïzéna remplace la farine.
J'ai fait une fournée avec des pépites de chocolat et une autre avec des framboises.
pour 10-12 gâteaux individuels :
3 œufs
100 g de sucre en poudre
100 g de poudre d'amande
35 g de beurre
1 pincée de sel
100-150 g de pépites de chocolat
ou des framboises fraiches ou surgelées
2 cuillères à soupe rases de maïzéna
Préchauffer le four à 180°.
Dans un saladier fouetter les jaunes d'œuf avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume.
Faire fondre le beurre.
Dans un bol mélanger la poudre d'amande et la maizéna.
Ajouter le beurre fondu aux jaunes d'œufs sucrés puis ajouter le mélange farine/maïzéna. La pâte est un peu épaisse et difficile à mélanger.
Monter les blancs d'œufs en neige avec une pincée de sel. Incorporer une cuillère de blanc dans la pâte pour la "détendre" un peu puis incorporer le reste délicatement à l'aide d'une spatule.
Verser la pâte dans des moules individuels en silicone ou dans des moules chemisés de papier sulfurisé.
Déposer des framboises dans chaque moule (3-4 framboises) ou une cuillère de pépites de chocolat (que l'on mélangera un peu avec une petite cuillère)
Faire cuire au four à 180° pendant 12 à 15 minutes (selon les moules et le four) les biscuits doivent être légèrement dorés et cuits à cœur.
Attendre qu'ils soient froids avant de les démouler.
verdict : si les ados ont fait la moue quand miss chocolat a dit qu'ils étaient sans farine, le premier téméraire qui les a gouté en a englouti la moitié... les autres ont suivi rapidement, regrettant le "trop peu"...
Ils sont moelleux, un peu croustillants sur le dessus, bien parfumés.
vous pouvez utiliser de la poudre de noisette à la place de la poudre d'amande.
Vous pouvez les garnir de fruits frais ou surgelés, de pépites de chocolat, de morceaux de caramel au beurre salé, des smarties, des m&m's
Un petit glaçage au chocolat ou un voile de sucre glace sur le dessus sera le bienvenu.
Je vous conseille de ne pas incorporer les fruits ou pépites à la pâte avant de la verser dans les moules car ils risquent de tomber au fond (comme sur la photo ci dessous)
version imprimable