27 Juillet 2014
Après le "gravity cake", voici son petit frère le "gravity muffin". Il est bien plus simple et plus rapide à réaliser, et est tout aussi rigolo à regarder.
Je suis partie d'une base toute simple de muffins aux pépites de chocolat que j'ai décorés avec des pépites de chocolat ou des vermicelles colorés.
Contrairement au précédent gâteau décoré, j'ai utilisé des bâtonnets de chocolat pour coller mes pépites en "suspension" j'avais trouvé cette idée chez Esmeralda et je trouve que c'est plutôt pas mal. La déco tient mieux et tout se mange.... (pour un gros gâteau il faut quand même utiliser un support plus grand)
Pour 8 gros muffins :
275 g de farine
1 oeuf
150 g de sucre
100 g d'huile de tournesol ou d'arachide
150 g de lait
1 gousse de vanille
1 sachet de levure chimique
1 pincée de sel
100 g de pépites de chocolat au lait ou de chocolat au lait concassé
pour la déco : 100 g de chocolat au lait, 8 bâtonnets au chocolat (style mikado) un sachet de pépites de chocolat au lait ou de vermicelles colorés
Gratter la gousse de vanille dans le lait. Mélanger la levure dans la farine.
Préchauffer le four à 200°
Dans un saladier, mélanger l’œuf avec le sucre, le lait et la farine, ajouter l'huile et la pincée de sel. Bien mélanger pour lisser le tout.
Ajouter le chocolat concassé ou les 100 g de pépites.
Verser la pâte dans des caissettes à muffins.
Cuire à 200° pendant 10-15 minutes. Le temps de cuisson dépendra du four, si les muffins prennent trop de couleur, baisser la température à 180°. Ils sont cuits quand ils sont dorés et que la lame d'un couteau plantée dedans ressort sans trace.
Laisser refroidir avant de décorer.
décoration :
Verser les pépites ou les vermicelles dans une assiette creuse.
Faire fondre le chocolat au lait doucement. Le laisser tiédir puis tremper un bâton de chocolat dedans ou le badigeonner de chocolat avec un pinceau.
"Tremper" le bâton dans les pépites ou les vermicelles et le recouvrir avec cette déco. Mettre l'assiette au frais pour faire "prendre" le tout.
Quand le chocolat a durci le bâton est prêt (ne pas le laisser trop longtemps au frais)
Renouveler l'opération pour tous les bâtonnets.
Planter chaque bâton dans un muffins, badigeonner le dessus du muffin avec un peu de chocolat et verser quelques pépites ou vermicelles autour du bâton, décorer pour donner l'effet de cascade.
Décorer les muffins et ajouter des petits sachets pour finaliser la déco (j'ai découpé mon sachet de pépites pour lui donner une forme plus adaptée, j'ai utilisé aussi des petits sachets de levure ou de sucre vanillé que j'ai décorés - j'aurais dû les "gonfler" un peu pour l'effet relief)
verdict :
On s'amuse à les faire et on s'amuse tout autant à les manger !
Mes enfants ont adoré les muffins tout seuls, mais ils ont aimé aussi la déco en cascade.
Miss chocolat aurait aimé une petite touche plus sucrée pour les muffins sans la déco (si on garde cette base pour les muffins ajouter 20 à 30 g de sucre)
La texture du gâteau ressemble vraiment à celle des muffins, dense, friable, moelleuse.
A faire avec des pépites de chocolat au lait, de chocolat noir (utiliser un chocolat de même couleur pour "coller" les pépites)
A faire avec des vermicelles de couleur ou des vermicelles de chocolat.
A faire avec de la noix de coco râpée (utiliser du chocolat blanc pour "coller") ou d'autres fruits secs concassés.
Les muffins sans déco sont tout aussi agréable à déguster.... Ils ne se conservent pas très longtemps mais sont encore bien bons le lendemain.
version imprimable