21 Juillet 2014
Voici une nouvelle idée de gâteau pour fêter dignement un anniversaire et créer la surprise. J'ai trouvé le principe sur des sites américains et j'avoue avoir eu envie de me lancer pour m'amuser un peu.
Mon "gravity cake" est au chocolat, avec même beaucoup de chocolat !
Il est composé de plusieurs couches de génoise légère garnies d'une ganache montée au chocolat.
Il est simple à réaliser mais demande un peu de patience tout de même...
pour 10 personnes :
biscuit :
4 oeufs
125 g de sucre en poudre
125 g de farine
1 sachet de levure chimique
1 pincée de sel
ganache :
300 g de chocolat de bonne qualité
300 ml de crème liquide à 30% de matière grasse
décoration :
environ 400 g de maltesers
100 g de chocolat
Préparer la ganache au chocolat :
faire bouillir 20 cl de crème liquide, la verser sur le chocolat concassé, bien mélanger pour faire fondre le chocolat et rendre le tout homogène. Ajouter ensuite les 10 cl restant non chauffés. Bien mélanger.
Réserver au frais pendant au moins 4 heures, une nuit dans l'idéal.
Préparer la génoise :
Préchauffer le four à 180°Séparer les blancs des jaunes d'oeuf. Fouetter les jaunes avec 125 g de sucre. Ajouter ensuite la farine et la levure. Bien mélanger. Monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Incorporer au fouet une cuillère à soupe généreuse de blancs, bien fouetter pour détendre la pâte puis ajouter le reste délicatement avec une maryse en soulevant la pâte.
Verser la pâte dans une plaque en silicone avec des bords , lisser à la spatule.
Enfourner à 180° pour 8 minutes environ (le biscuit doit être légèrement doré)
Le démouler délicatement en retournant la plaque sur un torchon humide.
dressage :
Sortir la ganache du réfrigérateur. La fouetter vivement au fouet électrique pour la rendre mousseuse et aérée, elle va éclaircir et changer de texture.
Découper le gâteau en quatre parties égales.
Déposer une première couche sur un plat de service. Tartiner le biscuit de ganache. Déposer une autre couche de biscuit, une couche de ganache et ainsi de suite jusqu'à la dernière couche de biscuit. Recouvrir alors tout le gâteau de ganache montée en lissant le tout à l'aide d'une spatule.
Prendre une paille coudée et la planter dans le gâteau.
Faire fondre 100 g de chocolat. Le laisser refroidir pour qu'il épaississe un peu.
Répartir une partie des maltesers sur le gâteau (on peut les coller avec le chocolat fondu ou les poser dans la ganache)
A l'endroit où l'on a planté la paille, former un "tas" de maltesers qui remonte le long de la paille de façon à cacher celle-ci. Coller les bonbons chocolatés avec du chocolat fondu en attendant que le chocolat durcisse entre chaque ajout. Cela prend du temps... J'ai laissé mon gâteau au frais (attention prévoir un peu de hauteur..) et j'ai collé pièce par pièce les maltesers en laissant le chocolat durcir à chaque fois.
En haut de la paille recouvrir la partie coudée de chocolat et coller le sachet de bonbons dessus (s'aider d'une pince à linge pour faire ternir le paquet le temps que le chocolat sèche)
Avec le chocolat restant réaliser des zigzag sur une feuille de papier sulfurisé ou mieux sur un morceau de rhodoïd et laisser durcir avant de les déposer autour du gâteau.
C'est prêt !
verdict : il m'aura fallu un peu de patience pour ce dessert mais il a fait la joie de la famille chocolat. La génoise est légère, le chocolat bien équilibré.
J'ai noté pour 10 personnes mais on peut nourrir beaucoup plus de bouches avec ces proportions, de petites parts suffisent....
J'ai réalisé une génoise avec de la levure chimique, de peur que mon biscuit ne remplisse pas toute ma plaque de cuisson (30 x 40 cm)
On peut se passer de levure et garder les ingrédients proposés, on aura un biscuit à peine plus petit et moins mousseux. On peut enlever la levure et ajouter 2 blancs d'oeufs, on aura un biscuit bien léger, la pâte est aussi plus facile à mélanger.
Ce gravity cake peut être fait avec tout type de gâteau comme base (gâteau au yaourt, brownie, génoise...)
A la place des maltesers utiliser des smarties, des vermicelles colorés ou chocolatés, des pralines concassées, des noisettes ou amandes concassées, des pépites de chocolat, des mini guimauves.....
On peut garnir avec la ganache sans la "monter" en la laissant refroidir et épaissir un peu avant de la tartiner.
A la place de la ganache on peut faire une mousse au chocolat (6 oeufs et 200 g de chocolat voire 9 oeufs et 300 g de chocolat)
Il faisait tellement chaud lorsque j'ai confectionné ce gâteau que mon décor autour du gâteau n'a pas tenu, j'ai opté pour un ruban coloré...
On peut mettre des bâtonnets type kit-kat ou finger autour du gâteau.
Mes finitions ne sont pas top, j'ai un peu expédié la réalisation. On voit le chocolat noir qui a servi de colle, préférer peut être du chocolat au lait pour rester ton sur ton.
version imprimable