19 Juillet 2014
Aujourd'hui, je vous propose un petit gâteau tout simple parfumé avec des pommes et qui permet de manger une douceur sucrée lorsque l'on est intolérant au lactose. La matière grasse lactée est remplacée par de la crème de soja et de la purée de noisette.
J'ai mis quelques pommes qui souffraient de la chaleur et des amandes effilées pour le côté croquant.
3 oeufs
110 g de sucre en poudre
200 g de farine
1 sachet de levure chimique
200 ml de crème de soja (appelé "soja cuisine" en grande surface)
25 g de purée de noisette
100 g d'amandes effilées + 1 cuillère à soupe pour la déco
1 pincée de sel
3-4 pommes
Préchauffer le four à 180°.
Dans un saladier fouetter les œufs avec le sucre et une pincée de sel. Ajouter le soja et la purée de noisette. Bien mélanger.
Ajouter ensuite la farine, la levure chimique. Ajouter les amandes effilées puis les pommes pelées et coupées en petits cubes.
Verser la pâte dans un moule graissé, verser quelques amandes effilées sur le dessus et faire cuire au four à 180° pendant 40 minutes environ (surveiller la cuisson)
Démouler, laisser refroidir et saupoudrer d'un voile de sucre glace.
verdict : ce gâteau a une texture bien agréable. Il a une texture moins humide que les gâteaux que je fais sans beurre en mettant simplement de la crème. On ne sent pas la noisette, j'ai mis peu de purée de noisette, est-ce bien nécessaire ? Au goût, cela n'apporte pas de grande différence, à la couleur si, le gâteau est légèrement ambré, quant à la texture, je ne sais pas si cela apporte ou non un changement.
La famille chocolat a beaucoup aimé ce dessert, en particulier ma mini miss qui mange peu de mes gâteaux.
Il peut être fait avec tous les fruits du verger.
Il est très peu sucré, car c'est comme cela que je préfère les gâteaux. Si vous aimez les gâteaux plus sucrés ajouter 40 à 50 g de sucre.
On peut mettre des noisettes concassées pour apporter le croquant tout en restant dans le parfum de la noisette
pour une variante, poêler les pommes avec un peu de sucre, les laisser caraméliser quelques instants avant de les ajouter à la pâte.
version imprimable