26 Novembre 2012
Cela fait un moment que je voulais réaliser une tarte briochée aux fruits. J'ai cherché sur le net, mais je n'ai rien trouvé qui me convenait. J'ai décidé d'essayer de réaliser ce dessert en partant d'une base de brioche que j'aime braiment beaucoup. Pour que la garniture ne soit pas trop sèche, j'ai choisi de mettre un peu de crème d'amandes et des pommes sucrées.
pour une tarte (il restera de la pâte, on peut l'utiliser pour des petites brioches)
Moule : 26 cm
500 g de farine T45
1 sachet de levure de boulanger
3 cuillères à soupe de sucre
1 oeuf
1 cuillère à café de sel fin
250 g de lait
70 g de beurre mou
crème d'amande :
1 oeuf
35 g de sucre
35 g de poudre d'amandes
35 g de beurre mou
3 pommes pour la garniture.
Mettre dans la cuve de la MAP, le lait, l'oeuf battu. Ajouter le sucre, la farine. A une extrémité creuser et mettre le sel, à l'autre, mettre la levure.
Faire tourner la MAP en programme "pâte seule". Au bout de 5 min arrêter et mettre le beurre coupé en petits morceaux. Remettre la MAP en route et terminer le programme.
Pendant ce temps préparer la crème d'amandes : battre l'oeuf dans un bol, ajouter le sucre, la poudre d'amande et le beurre mou coupé en petits morceaux. Bien mélanger et réserver.
Lorsque le programme de la MAP est terminé, dégazer la pâte, la pétrir un peu à la main. Couper la pâte en deux parts. Réserver la première. Etendre au rouleau l'autre. Garnir un plat à tarte graissé et fariné avec la pâte étendue (attention elle se rétracte, mais ce n'est pas grave, il faut qu'elle recouvre au maximum la surface du moule) Répartir la crème d'amande sur la pâte en laissant 1 à 1,5 cm de libre sur les bords.
Eplucher les pommes, les couper en quartiers, retirer le centre et couper des tranches. Répartir celles-ci sur la crème d'amande.
Cuire ensuite à 180° pendant 30 minutes environ. (four préchauffé)
Déguster tiède ou froid.verdict : j'ai beaucoup aimé cette tarte qui ressemble plus à une brioche garnie qu'à une tarte. La base de brioche est vraiment délicieuse. Depuis que je l'ai trouvée chez Charmela, je l'utilise très régulièrement (en chinois, en briochettes, en version sucrée)
Cette tarte me fait beaucoup penser au "toutché" franc comtois appelé aussi "gâteau de ménage" ou "gâteau de fête" dans le pays de Montbéliard. C'est une pâte briochée garnie de goumeau (crème, oeuf, sucre) Elle est sur ce site en version salée mais je vais vous proposer rapidement une version sucrée avec cette base de brioche, vous m'en direz des nouvelles !
remarques : j'ai badigeonné mes pommes avec du beurre fondu après 5 minutes de cuisson, je les ai saupoudrées de sucre en poudre. D'autres fruits peuvent garnir cette tarte (rhubarbe, fruits rouges...)
On peut ajouter quelques amandes effilées sur le dessus.
La crème d'amande peut être remplacée par de la crème de noisette.
Avec la quantité de pâte vous pouvez faire 2 tartes (doubler alors les proportions de crème d'amandes) ou une tarte et des briochettes avec le reste de pâte.
version imprimable