9 Septembre 2010
Une petite viennoiserie à déguster sans trop de complexe (peu de sucre, un peu de beurre, pas de quoi culpabiliser toute la journée)
J'ai repris la base de la recette de brioche de Charmela que je ne quitte plus, en ajoutant à peine de beurre et surtout plein de chocolat.
Le résultat est parfait !
pour une fournée de briochettes
25 cl de lait
85 g de beurre
500 g de farine
1 sachet de levure sèche de boulanger
1/2 uillère à café de sel
3 cuillères à soupe de sucre
1 oeuf
150 g de chocolat
Dans la cuve de la Map mettre l'oeuf battu, le lait tiédi, la farine et le sucre. Ajouter à une extrémité le sel et à l'autre la levure. Faire tourner la MAP en programme "pâte seule" au bout de 5 minutes, ajouter le beurre coupé en petits morceaux.
Concasser le chocolat et l'ajouter à la pâte quelques minutes avant la fin du programme.
Sortir le pâton et le découper en petites boules que l'on placera dans un moule à mini muffins ou que l'on posera simplement sur une feuille de papier cuisson.
Laisser lever pendant 1 heure. Dorer ensuite avec un jaune d'oeuf ou badigeonner chaque briochette avec du lait sucré.
Enfourner pendant une quizaine de minutes à 180°.verdict :
délicieuses ces petites brioches aux pépites de chocolat, à peine refroidies, le chocolat reste encore fondant c'est un vrai bonheur.
Les enfants chocolat n'ont pas été avares de compliments, trouvant cette version "délicieuse" et "meilleure que les autres"
Chocolat noir, au lait ou blanc tout est possible. Pour une couleur "plus chocolat" on peut ajouter 1 càs de cacao amer dans le pâton.
L'avantage de cette brioche, c'est qu'elle se conserve très bien et est tout aussi bonne le lendemain si elle a été gardée sous un linge propre.
Chouette il en reste pour le petit déjeuner !
version imprimable