12 Mars 2014
Une recette idéale pour le soir, à proposer avec une salade verte. On peut cuire les gaufres au fur et à mesure du service, elles restent ainsi bien chaudes.
Je fais très souvent des gaufres salées avec une base de pommes de terre râpées (comme ici ou là ou encore là et là) elles sont croustillantes et moelleuses. Les gaufres d'aujourd'hui sont à base de pâte bien plus classique. Elles sont parfumées avec du fromage râpé et du jambon.pour 8 gaufres (4 personnes)
2 oeufs
250 g de farine
50 ml de crème liquide
200 ml de lait
75 g de fromage râpé
1/2 sachet de levure chimique
1 pincée de sel
25 g de beurre fondu
de la ciboulette ou du persil ciselé
100 g de jambon
Faire fondre le beurre. Dans un saladier fouetter les oeufs. Ajouter la crème, le lait, la farine et la levure. Bien mélanger. Ajouter ensuite le fromage râpé, le jambon coupé très finement et la ciboulette ou le persil ciselé. Ajouter ensuite le beurre. Bien mélanger, la pâte est épaisse et ne doit pas faire de grumeaux.
Faire chauffer le gaufrier avec un peu de matière grasse et faire cuire les gaufres en déposant une bonne louche de pâte dans chaque empreinte.
Déguster chaud.verdict : c'est bien bon...
A faire avec du saumon fumé ou du thon à la place du jambon, ou à faire avec simplement du fromage.
Pour une version plus riche et gourmande, cuire un oeuf sur le plat et le déposer sur la gaufre chaude.
Les enfants chocolat n'ont pas vraiment adhéré à mes gaufres salées, préférant celles à base de pomme de terre. Ils ont regretté que je n'ai pas fait de gaufres sucrées...
J'ai préparé cette recette avec le double d'ingrédients, il me restait à la fin du repas plus de la moitié des gaufres...
version imprimable