7 Février 2010
Il y a quelques jours je me suis inscrite pour un petit jeu sympa entre blogs. Il s'agissait de choisir une recette sur un blog du forum "plaisirs gourmands" participant à ce jeu (attribué apres tirage au sort)
Je devais donc choisir une recette sur le blog de Stephimat "Une p'tite famille en cuisine"
Pour varier du chocolat j'ai choisi de faire les gaufres liegeoises, recette qui est une première pour moi, parce que je n'ai jamais gouté ces gaufres là dont j'ai quand même beaucoup entendu parler....
J'ai divisé par deux les proportions des ingrédients proposés dans la recette initiale par stephimat (parce que 400 g de beurre pour moi c'est monstrueux !)
J'ai ainsi obtenu 15- 20 gaufres
pour 15-20 gaufres :
350 g de farine
125 g de lait tiède
35 g de levure fraiche de boulanger (diluée dans un peu de lait) ou 2 sachets de levure sèche briochin pour moi (soit 10 g de levure sèche de boulanger)
1 jaune d'oeuf
1 oeuf entier + 1/2 oeuf (j'ai suivi la recette initiale donc divisé par deux cela fait 1/2 oeuf, on peut mettre deux petits oeufs je pense)
1 sachet de sucre vanillé
1/2 cac de sel
200 g de beurre mou
250 g de sucre perlé (on peut en mettre largement moins)
Mélanger la farine avec la levure sèche, le lait tiède (ou avec la levure fraiche délayée dans le lait tiède), le sel et les oeufs. ajouter le sucre vanillé. bien pétrir. Laisser reposer pendant 30 min (j'ai laissé reposer 45 min) La pâte double de volume.
Ajouter ensuite le beurre mou puis le sucre en grains. Bien mélanger.
Former des petits tas de pâte (j'ai fait des tas de 50 g environ) laisser reposer pendant 15-20 min)
Faire chauffer le gaufrier, mettre la pâte dans les empreintes et laisser cuire 3 min environ (à adapter en fonction de l'appareil)
Laisser refroidir sur une grille et régalez vous !
Verdict : c'est bien bon. Je ne sais pas si cela ressemble aux vraies gaufres liegeoises, j'ai un peu dérivé de la recette initiale (pour la recette de stephimat c'est ici) J'ai mis du beurre allégé (je n'avais plus que ça dans mon frigidaire) j'ai mis de la levure sèche à la place de la levure fraiche.
Stephimat réalise des tas de pâte de 100 g, pour ma part, 50 g ont suffit dans mon gaufrier.
Le sucre caramélise légèrement et cela donne du croquant aux gaufres.
Pour la couleur on peut les cuire plus ou moins, j'aime bien quand les gaufres ne sont pas trop foncées, je les ai juste cuites afin que la pâte soit cuite mais les gaufres claires.
Monsieur chocolat a adoré, il les a trouvées bien meilleures que les gaufres traditionnelles (il a quand même ajouté une bonne dose de chocolat)
Les enfants chocolat ont aussi adoré, les dégustant avec chocolat et sucre glace. Mini miss chocolat les a mangées nature, elle en a demandé plusieurs fois...
Pour ma part, j'ai bien aimé nature, bien que les trouvant juste à peine trop sucrées.
Merci Stephimat pour cette recette !