Terrine au saumon

Terrine au saumon

Une recette assez facile à faire qui peut donner une jolie présentation. Des produits frais et sains, en feront une entrée de fête idéale.

Terrine au saumon


Pour une terrine de 6-8 personnes
200 g de fromage blanc
3 œufs
400 g de saumon (300 dans la farce et 100 en lanières)
1 filet de cabillaud
1 échalote
1 gousse d'ail
1 cuillère à soupe de moutarde
aneth, ciboulette
quelques haricots verts cuits ou des asperges vertes bien cuites.
sel, poivre

Mixer l'échalote et écraser la gousse d'ail. Mixer 300 g de saumon puis ajouter les œufs et le fromage blanc. Bien mélanger le tout. Saler et poivrer. Ajouter une cuillère à soupe de moutarde et des herbes fraiches ciselées (ciboulette ou aneth)
Graisser un moule à cake ou un moule à terrine et verser une petite couche de préparation.
Déposer des lanières de saumon cru (la partie restante) de façon a former une couche qui recouvre toute la préparation précédente. Mettre une nouvelle couche de saumon mixé. Mettre ensuite des haricots verts ou des asperges vertes dans le sens de la longueur pour un effet visuel à la découpe. Terminer avec une couche de saumon mixé.
Mettre le filet de cabillaud sur le dessus (le trancher plus finement si besoin pour qu'il ne forme pas une couche épaisse)
Faire cuire au bain marie au four à 180° pendant 1 heure.
Laisser refroidir avant de mettre au réfrigérateur. Démouler après au moins 3 heures de passage au frais (l'idéal est de la préparer la veille)

Servir avec une mayonnaise maison ou une sauce au fromage blanc et herbes (fromage blanc, ciboulette, ail, persil)

Terrine au saumon

verdict : c'est passé tout seul. A faire avec une petite sauce en accompagnement. Toute la famille a bien apprécié. Les haricots ou asperges apportent de la couleur, avec les asperges le visuel est plus marqué mais c'est plus fort en gout, les haricots sont discrets en gout et en couleur. Ces légumes doivent être très cuits pour être fondants et que la découpe soit facile.
J'ai testé les deux versions avec des avis partagés sur la préférence.

Terrine au saumon

Vous pouvez mettre une couche de poisson blanc au centre de la terrine. Pour la couche de poisson non mixé je découpe des fines lanières que je juxtapose ainsi la couche est d'égale épaisseur sur toute la surface.
Vous pouvez mettre du saumon fumé au centre en une couche ou au fond de la terrine (cela deviendra le dessus) ou à la fin (cela deviendra le dessous de la terrine après démoulage) Attention le saumon fumé a tendance a être bien salé à la cuisson.
J'ai testé avec un peu de jus de citron en plus (a la place ou en plus de la moutarde)

Terrine au saumonTerrine au saumon
Terrine au saumonTerrine au saumon

J'ai utilisé du fromage blanc de chèvre pour l'un et de brebis pour l'autre, à faire avec du yaourt à la grecque avec du fromage blanc, avec de la crème épaisse.
Vous pouvez ne mettre que deux œufs. Elle sera tout aussi bonne.

Terrine au saumon
Suivez moi sur Instagram

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bonjour , vous utilisez des pavés de saumon frais ou surgelé ? Y a t'il une différence Merci
Répondre
M
Les deux conviennent tout a fait
U
Oh, ça a l'air délicieux, et effectivement déclinable à l'infini !<br /> Merci pour cette jolie recette :)<br /> <br /> <br /> Il vous reste une petite place ?<br /> http://unchatdanslacuisine.fr/2017/06/06/macaron-dete-a-framboise/
Répondre
B
frais et bon ça
Répondre