Gâteau Hibou ou chouette en pas à pas

Publié le par madame chocolat

Gâteau Hibou ou chouette en pas à pas

Lorsque Mélanie m'a montré le magnifique gâteau chouette qu'elle avait fait pour l'anniversaire de sa fille, j'ai craqué, il était trop choupinou....Il me fallait pourtant une occasion pour le faire, mais n'ayant pas d'anniversaire prévu avant plusieurs mois, je me suis dis qu'un petit "hibou de Pâques" ferait l'affaire. Mini miss chocolat a trouvé l'idée bien ridicule, "pourquoi tu ne fais pas un lapin ? A Pâques on fait un lapin, pas un hibou !" Cela ne l'a pas empêchée de m'aider à faire le drôle de Hibou de Pâques de sa farfelue de maman....
Je me suis fortement inspirée de ce blog mais j'ai apporté quelques modifications en particulier pour le plumage. A l'origine le plumage est fait avec une base de glaçage au chocolat et au beurre, j'ai préféré utiliser une ganache montée au chocolat qui se travaille tout aussi bien.
Ce gâteau est réalisé avec une génoise légère garnie de mousse au chocolat et recouverte de ganache montée au chocolat. Les finitions sont réalisées en pâte d'amande maison et en pâte à sucre.

Gâteau Hibou ou chouette en pas à pas

pour 8 personnes :
pour la génoise
4 jaunes d'oeuf
6 blancs d'oeuf
125 g de sucre
50 g de poudre d'amande
75 g de farine
1 cuillère à café de levure chimique
1 pincée de sel

pour le fourrage (mousse au chocolat)

100 g de chocolat noir
3 oeufs

pour le glaçage (ganache montée)
30 cl de crème liquide à 30% de matière grasse
300 g de chocolat

pour la déco : 150 à 250 g de pâte à sucre et/ou pâte d'amande

préparer la mousse au chocolat :
Séparer les blancs des jaunes d'oeuf. Monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Réserver. Faire fondre le chocolat. Laisser tiédir puis ajouter les jaunes, bien mélanger. Incorporer les blancs délicatement. Laisser au frais pendant 3-4 heures.

préparer la ganache montée :
Faire bouillir la crème dans une petite casserole, la verser sur le chocolat concassé. Bien mélanger pour obtenir une texture lisse. Mettre au frais pendant au moins 2-3 heures.

préparer le biscuit :
Préchauffer le four à 180°
Séparer le blanc des jaunes d’œufs. Fouetter les jaunes avec 125 g de sucre. Ajouter la farine la levure et la poudre d'amande. Bien mélanger.
Monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Incorporer délicatement les blancs au mélange précédent (mettre une grosse cuillère à soupe de blanc, fouetter le tout puis ajouter le reste des blancs à l'aide d'une maryse)
Chemiser les moules utilisés avec du papier sulfurisé. J'ai utilisé un cul de poule pour le moule arrondi et une casserole de même diamètre pour le biscuit haut (le tout passant sans souci au four)
Répartir la pâte dans les moules et faire cuire à 180° pendant 25 à 30 minutes (temps plus ou moins long en fonction du four et de la taille des moules, tester régulièrement la cuisson)
Une fois que les gâteaux sont cuits, les sortir du four et les laisser refroidir avant de les démouler.

Découper ensuite chaque génoise en deux dans la largeur.
Sur un plat de service, déposer un disque de génoise, le garnir d'une couche de mousse au chocolat. Poser un autre disque de génoise dessus et mettre une nouvelle couche de mousse. Faire ainsi les couches de biscuit et de mousse en laissant le biscuit arrondi en dernier;
Recouvrir le tout de ganache au chocolat. Procéder doucement, la ganache est peut être un peu ferme.
Découper avec un emporte pièce rond des cercles de couleur (en pâte d'amande ou en pâte à sucre) pour faire le plumage du ventre (une seule couleur ou un dégradé de couleurs) répartir ces ronds en deux ou trois couches selon la taille des cercles sur le devant du hibou.
dresser le plumage en ganache à l'aide d'une poche à douille : déposer des petits ronds de ganache sur une ligne puis à l'aide d'une petite spatule ou d'un couteau appuyer en relevant la main. Faire de même avec la ligne supérieure. Faire ainsi tout le tour du hibou sans couvrir les ronds de pâte colorée. (retirer au fur et à mesure le surplus de ganache qu'il y a sur la spatule, on l'utilisera pour remplir à nouveau la poche à douille)
Terminer la déco en réalisant les yeux, les oreilles, les pattes et le bec. Ajouter un petit noeud éventuellement..

Gâteau Hibou ou chouette en pas à pasGâteau Hibou ou chouette en pas à pasGâteau Hibou ou chouette en pas à pas
Gâteau Hibou ou chouette en pas à pasGâteau Hibou ou chouette en pas à pasGâteau Hibou ou chouette en pas à pas
Gâteau Hibou ou chouette en pas à pasGâteau Hibou ou chouette en pas à pasGâteau Hibou ou chouette en pas à pas
Gâteau Hibou ou chouette en pas à pasGâteau Hibou ou chouette en pas à pasGâteau Hibou ou chouette en pas à pas
Gâteau Hibou ou chouette en pas à pasGâteau Hibou ou chouette en pas à pasGâteau Hibou ou chouette en pas à pas
Gâteau Hibou ou chouette en pas à pasGâteau Hibou ou chouette en pas à pasGâteau Hibou ou chouette en pas à pas

Voilà mon gâteau chouette. Les puristes diront que c'est un hibou car il a des "oreilles" mais moi j'ai envie de dire que c'est une chouette..
Finalement en le regardant terminé, ma mini miss chocolat l'a trouvé super et ne m'a plus reproché de ne pas avoir fait de lapin... Elle a quand même placé entre les pattes de la chouette un petit œuf en chocolat pour que cela "fasse Pâques" Elle a même passé commande pour son prochain anniversaire d'un autre bébé chouette "Avec des yeux noirs parce que bleus quand même !.."
Je n'aime pas la pâte à sucre, mais je reconnais qu'elle est bien plus facile à travailler que la pâte d'amande. Les yeux, le bec, les pattes et le nœud sont en pâte à sucre. Les plumes devant sont en pâte d'amande maison colorée avec du cacao (ma pâte d'amande maison contient beaucoup d'amande par rapport à celle du commerce, mais de ce fait elle est un peu plus difficile à travailler et a malheureusement craqué en séchant)
La ganache se travaille très bien. Si elle est trop sèche après passage au frais, la fouetter un peu à nouveau avant de la dresser. A la découpe j'ai trouvé que la couche de ganache était un peu épaisse. Pour une prochaine fois, je ferai une couche très fine pour couvrir en premier le gâteau et des boules pas trop grosses pour faire les plumes. 200 g de chocolat et 20 cl de crème suffiront alors surement pour faire tout le hibou si la couche est plus fine.
J'ai utilisé des moules d'un diamètre de 16 cm (contenance de 1,5 l mais je n'ai pas rempli jusqu'en haut)
Mon gâteau s'est un peu affaissé sous le poids de la ganache. Pour un biscuit plus consistant (mélanger 6 œufs avec 200 g de sucre, 150 g de fromage blanc 150 g de farine, 150 g de poudre d'amande, 1 sachet de levure chimique, 75 g de beurre fondu, 1 pincée de sel, enfourner 30 à 40 mn)

Gâteau Hibou ou chouette en pas à pas

Il est léger, moelleux. On sent peu l'amande (ajouter un peu d'extrait d'amande amère ou ne pas mettre de poudre d'amande et mettre alors 125 g de farine au total)
Le conserver au frais. (attention la pâte à sucre à tendance à fondre au frais, décorer avec la pâte à sucre au dernier moment)

A toutes les petites "chouettes" du monde entier.....

Gâteau Hibou ou chouette en pas à pas

version imprimable

Commenter cet article

Aude 03/05/2017 09:37

Trop mignon. Je vais le faire pour une petite fille. Peut-on le préparer la veille et le décorer le jour même?
Merci d'avance pour votre réponse

madame chocolat 06/05/2017 20:49

Bonspir Aude
Desolee de ma reponse tardive je n'ai pas vu votre question on peut mettre la ganache la veille c'edt la pate a sucre qui ne rient pas au froid
Bonne soirée

Aude 04/05/2017 06:04

Merci pour votre réponse. Je vous embête encore pour une précision : peut-on déjà le recouvrir tout entier de ganache la veille ou risque-t-elle de sécher?

madame chocolat 03/05/2017 20:41

Bonsoir on peut le préparer la veille, le fourrer avec la mousse au chocolat ou une ganache et le conserver au frais filmé la deco en pâte à sucre n'aime pas le réfrigérateur il faut la faire le jour même.
Bonne soirée
Nadine

Chris 22/04/2017 20:53

Trop mimi

Oriane 22/04/2017 17:50

Vraiment trop mignon !

Barbara 18/04/2017 06:57

wauohhhhhhhhhhhhhh