23 Août 2014
Je vous propose aujourd'hui une recette rapide, facile à réaliser et idéale pour un apéritif.
A la maison nous mangeons souvent des triangles de bricks ou samoussas aux parfums divers, c'est léger et déclinable à l'infini.
Pour la recette du jour, une base de mozzarella, tomate et basilic, tout simplement
pour 16 triangles :
8 feuilles de brick rondes
2 grosses tomates
250 g de mozzarella
un bouquet de basilic ou du basilic surgelé
Préparer les ingrédients : couper les tomates en tranches ou demi tranches selon leur grosseur et couper la mozzarella en tranches. Couper les feuilles de brick en deux puis replier chaque demi feuille en deux également. Déposer une tranche de mozzarella, du basilic ciselé, une tranche de tomate à une extrémité de la bande de brick puis replier de façon à former un triangle (cf pas à pas ci dessous) Pour fermer le triangle soit on colle avec du blanc d’œuf, soit on glisse le dernier pan dans les plis précédents (ce que je fais)
Déposer les triangles dans une poêle graissée ou non (les badigeonner éventuellement avec un peu d’huile ou de beurre fondu) et laisser cuire une dizaine de minutes en retournant les triangles pour qu'ils dorent de chaque côté.
Servir chaud
Remplacer la mozzarella par du fromage de chèvre, c'est bien plus parfumé et tout aussi agréable.
Vous pouvez cuire les triangles au four (après les avoir badigeonné éventuellement de beurre fondu ou de blanc d’œuf) laisse cuire 10-15 minutes à 180°.
Je prépare mes triangles à l'avance, je les passe à la poêle puis je les conserve emballés séparément au frais (bien les séparer sinon ils se collent entre eux car la pâte ramolli) puis je les passe au four au moment de la dégustation, ils retrouvent leur croustillant.