9 Mai 2014
Vous connaissez la piñata ? c'est un objet très coloré, souvent en forme d'animal, un âne qui est rempli de bonbons. Les enfants, les yeux bandés, vont taper à l'aide de bâtons sur la piñata suspendue et réussir à en extraire les bonbons cachés à l'intérieur en la cassant.
Lorsque j'ai vu sur la toile des gâteaux qui cachaient des bonbons j'ai gardé dans un petit coin de ma tête l'idée pour faire un gâteau d'anniversaire original.Et finalement ce ne sera même pas un gâteau d'anniversaire, mais un gâteau du week end. On n'a pas besoin dans la famille chocolat de fêter des anniversaires pour déguster des gâteaux rigolos...Il m'a fallu deux essais pour obtenir le résultat attendu. Pour le premier j'avais pris une base de génoise moelleuse mais elle était justement trop moelleuse et la découpe n'était pas nette, après deux tranches le gâteau partait en morceaux.
Le gâteau du jour est donc formé avec une base de fondant aux amandes, il est recouvert d'une ganache montée au chocolat, décoré avec des pastilles de pâte d'amande maison colorée parce que la piñata, c'est très coloré et il cache en son coeur des bonbons colorés.
Pour un gâteau de 20 cm de diamètre (6 personnes)
4 oeufs
150 g de sucre
110 g de fromage blanc
100 g de farine
100 g de poudre d'amande
1 cuillère à café de levure chimique
50 g de beurre fondu
1 pincée de sel
Ganache :
20 cl de crème liquide (non allégée)
100 g de chocolat au lait
100 g de chocolat noir
1 gros sachet de petites pastilles au chocolat colorées
60 à 75 g de pâte d'amande
des colorants alimentaires
Préparer la ganache (à commencer de préférence la veille)
Faire chauffer la crème, dès qu'elle commence à bouillir la verser sur le chocolat concassé, bien mélanger. Laisser reposer au frais pendant toute une nuit. (4 heures minimum)
Préparer le gâteau
Dans un saladier fouetter les 4 oeufs avec 150 g de sucre. Faire fondre le beurre et réserver.
Ajouter 110 g de fromage blanc puis 100 g de poudre d'amande. Bien mélanger entre chaque ajout. Ajouter 100 g de farine et une cuillère à café bombée de levure chimique.
Mélanger. Ajouter ensuite le beurre fondu et la pincée de sel.
Chemiser de papier sulfurisé deux bols passant au four. J'ai utilisé des culs de poule en métal d'une contenance de 500 ml chacun.
Verser la pâte dans les bols.
Enfourner à 180° pendant 35 à 40 minutes. Tester la cuisson à l'aide d'une lame de couteau qui doit ressortir sèche du gâteau.
Laisser refroidir avant de démouler.
Démouler ensuite très délicatement les gâteaux, retirer doucement le papier.
Découper ensuite un creux dans chaque gâteau à l'aide d'une cuillère (ne pas trop creuser pour ne pas rendre le biscuit fragile, laisser 2 cm environ de bord) dressage :
Lorsque la ganache est bien épaisse, la fouetter vivement jusqu'à ce qu'elle "monte" et devienne aérée et crémeuse.
Etaler une partie de la ganache sur un des gâteaux. Retourner le gateau, le poser sur le plat de service et remplir de bonbons le creux. Mettre un peu de ganache sur le bord intérieur du gateau (afin de permettre une meilleure "soudure") poser l'autre partie du gateau sur la première. Recouvrir avec le reste de ganache montée en insitant bien sur les soudures pour les cacher.
Laisser reposer au moins deux heures.
Colorer la pâte d'amande en réalisant plusieurs boules en focntion des coloris choisis. Former ensuite des petites boulettes et les aplatir pour les coller sur la ganache sans trop appuyer.
Filmer le gâteau et le laisser au frais jusqu'au service. Découper doucement pour avoir une belle tranche bien nette.
Servir avec des fruits frais, ou une mousse au chocolat.
verdict : Au départ, les enfants ont un peu boudé quand je leur ai proposé ce deuxième gâteau. Ils avaient bien aimé le premier, mais moins d'une semaine après, manger à nouveau le même gâteau ce n'était pas pour eux..
Ils ont toutefois beaucoup aimé celui-ci, le préférant au premier. Monsieur chocolat a également plus apprécié le deuxième essai. Il trouvait qu'il y avait trop de pastilles au chocolat sur le premier et que cela "emportait" tout le reste. Moi aussi : la déco avec les pastilles était sympa mais pas extra à manger et dommage de les enlever dans l'assiette. Les points de pâte d'amande offrent une bonne alternative. Cela va bien avec le gâteau, et on mange autant de pastilles au chocolat que l'on veut puisqu'elles sont "à côté".
A la fin du repas, monsieur chocolat m'a demandé d'en refaire un pour le repas du week end mais en mettant des fraises dedans, sauf que devant le "oh non ! fais nous autre chose !" des trois enfants, j'attendrai quelques mois avant de le refaire....
mon premier essai : génoise moelleuse, pastilles de chocolat collées sur la ganache
et "bonbons qui piquent" au milieu..
remarques :Ce gâteau peut être fait avec une base de gâteau au yaourt.
Je suis très contente de la texture de mon gâteau, j'ai fait un mélange entre deux recettes (celle ci et celle là) précédemment improvisées et qui donnaient une texture assez dense. On peut utiliser de la noisette à la place de l'amande. Si aucun de ces parfums ne vous plait, utilisez ajouter 100 g de farine à la place de la poudre d'amande (on aura donc 200 g de farine)Si l'on n'a pas de moule demi sphère, utiliser un petit moule de forme ronde même avec un fond plat mais avec un bord assez haut. On pourra coller les deux parties de la même façon.
On peut remplir encore plus le gateau en faisant une "carotte" dans l'un des demi gateaux (on retire un rond de gateau au centre apres avoir creusé) on rempli le centre lorsque le gateau est assemblé après on replace la calotte et on couvre de ganache)
On peut se passer de chocolat et le couvrir de chantilly.
On peut le décorer avec des pastilles de chocolat ou de sucre, des billes de couleur ou même des fleurs comestibles pourquoi pas...
Pour l'intérieur, on met des bonbons, des fruits (mais attention ils risquent de ramolir le biscuit) des petits chocolats si c'est pour pâques.... tout est possible.
Les pastilles de chocolat n'aiment pas l'humidité c'est dommage car elles se décolorent. Si vous en mettez pour décorer l'extérieur, mettez les au dernier moment.
Il y avait plus de ganache que nécessaire, je l'ai utilisée pour faire des cake pops (en mélangeant les parties de gâteau creusées et non utilisées émiettées avec le reste de ganache) Si vous ne l'utilisez pas pour les cake pops vous pouvez diminuer la quantité de ganache (soit 150 g de crème liquide pour 75 g de chocolat noir et 75 g de chocolat au lait)
J'ai eu un souci de batterie au moment de prendre les photos du pas-à-pas, vous avez donc le pas-à-pas des deux recettes mélangées. J'ai malheureusement effacé les photos de l'étape "recouvrir de ganache et décorer"... je vous laisser imaginer la procédure et décorer selon vos envies...
version imprimable