7 Octobre 2013
Tiens de nouveau des cakes pops !
J'ai tenté ce week end de faire un gâteau caché, le résultat était très bon gustativement mais pas à la hauteur de mes espérances visuellement, vous n'aurez donc pas ce semi-échec en ligne pour le moment.
Le gâteau caché c'est un gâteau coloré à l'intérieur d'un autre gâteau d'une autre couleur. J'avais choisi de faire un simple gâteau au yaourt rose pour l'intérieur et un gâteau aux noisettes et chocolat pour l'extérieur. Le gâteau rose n'était pas assez dense et peut être trop moelleux, le dessin attendu à la coupe ne s'est pas trouvé être assez net.
Ce n'est pas grave, j'ai quand même mangé le gâteau au bon goût de noisette.
Il me restait les chutes du gâteau rose et les enfants ont plutôt boudé ce goûter, alors plutôt que de permettre à mes poules de se régaler avec mon gâteau rose, j'ai choisi d'en faire des cake pops.
Les cake pops il y en a pas mal sur ce blog (il suffit de taper d'ailleurs "cake pops" dans le moteur de recherche du blog et vous aurez de quoi faire...)
Mais j'avais envie de changer la déco et de me simplifier aussi la tâche pour une fois.
J'ai choisi de mélanger mon gâteau avec du nutella pour faire la base des cake pops et des enrober avec du chocolat et du riz soufflé au chocolat.
Le résultat est sympa visuellement et extra gustativement !
pour une vingtaine de cake pops :
400 g de gâteau style gâteau au yaourt ou quatre quart
40 g de beurre
1 cuillère à soupe de poudre de noisette
175 g de nutella
150 à 200 g de chocolat noir de couverture
1 bol de riz soufflé nature ou au chocolat
Emietter le gâteau. Verser le tout dans un grand saladier.
Ajouter ensuite le beurre fondu la poudre de noisette puis le nutella. Bien mélanger à l'aide d'une cuillère en bois.
La texture doit pouvoir s'amalgamer facilement et permettre de former des boules compactes qui "tiennent".
Former ensuite des boules de la taille d'une noix. Les disposer sur un plat ou une assiette. Une fois toutes les boules terminées, les mettre au frais pendant une heure.
Préparer ensuite l'enrobage.
Faire fondre le chocolat de couverture au bain marie (pas besoin de le tempérer, il ne sera pas visible) Bien le lisser. Remplir la moitié d'un bol avec des céréales de riz soufflé (nature ou chocolatées) Tremper chaque boule dans le chocolat fondu, l'égoutter un peu puis la faire rouler dans le bol de céréales pour qu'elle soit bien recouverte de riz soufflé. Poser délicatement la boule sur un plat.
Réaliser ainsi tous les cake pops. Remettre le tout au frais jusqu'à la dégustation.
Au moment du service, on peut planter une pique en bois dans chaque cake pop. verdict : Succès garanti ! mes cake pops sont partis bien plus vite que le pauvre gâteau au yaourt rose.... Monsieur chocolat m'a dit que j'avais triché pour leur faire manger mon affreux gâteau !
Le riz soufflé reste croustillant et apporte une touche croquante vraiment agréable.
Le gâteau est légèrement parfumé au nutella, il est toutefois loin d'être léger... c'est un fait.
Si vous êtes anti nutella, vous pouvez remplacer la pâte à tartiner par une crème au chocolat (faire fondre 70 g de chocolat avec 30 g de beurre, puis ajouter 70 g de crème épaisse, bien mélanger)
on peut les enrober avec des vermicelles de chocolat ou d'autres fantaisies...