12 Mai 2014
Aujourd'hui je partage avec vous une recette ultra simple, qui ne demande pas de grande préparation ni beaucoup d'ingrédients. De plus elle ne contient pas de matière grasse ajoutée et pas de produit laitier.
Pour 12-15 bouchées :
2 oeufs
50 g de sucre
3 petites pommes
1 cuillère à soupe bombée de farine (30 g environ)
1 pincée de sel
Préchauffer le four à 180°
Mélanger le sucre avec les oeufs. Ajouter la farine, le sel puis les pommes épluchées et détaillées en très fines lamelles.
Répartir la préparation dans des moules individuels en silicone de préférence.
Enfourner à 180° pendant 25 à 35 minutes (surveiller la cuisson les bouchées doivent gonfler, "sortir" des moules prendre un peu de couleur)verdict : Ce n'est pas le gâteau du siècle mais c'est assez sympa.
j'ai réalisé cette recette pour sauver trois pommes qui pâlissaient dans ma cuisine, j'avais dit aux enfants que la recette n'était pas top ayant oublié de mettre de la matière grasse dans mes gâteaux, je pensais même que mes bouchées allaient finir chez les poules, mais elles sont parties en un clin d'oeil, les poules n'auront pas pu les déguster...Les enfants m'ont reproché de ne pas en avoir fait assez, j'ai donc attendu d'avoir de nouvelles pommes pour leur offrir cette fournée qui a été oubliée dans le four mais qui n'en reste pas moins bonne.
On peut diminuer la quantité de sucre car les bouchées restent bien sucrées.
La consistance est proche d'un flan épais, voire d'une pâte à crêpe. Il y a beaucoup de pommes et leur jus doit apporter la bonne texture qui permet d'éviter le lait. J'avais peur que cela ressemble à une omelette mais pas du tout, c'est plutot proche du clafoutis.
version imprimable