13 Mars 2012
Encore une idée pour écouler un reste de boeuf bourguignon (apres le parmentier au boeuf bourguignon très apprécié par la famille chocolat, j'ai proposé ce plat alscacien déjà testé avec un reste de pot-au-feu)
Le principe du fleischschnaka ou fleischschnacka est simple : un reste de viande et un reste de légumes, on fait une farce avec et on l'étale sur une pâte à nouille abaissée en un grand rectangle. Le tout est découpé ensuite en rondelles qui seront cuites dans un bouillon au four puis grillées à la poêle.pour 4 personnes :
500 g de restes de viande boeuf bourguignon (réserver la sauce à part) + quelques légumes ayant cuit dans le boeuf bourguignon (champignons et carottes pour moi)
1 oignon
200 g de poireaux cuits
1 verre de vin blanc d'alsace
300 g de farine
3 oeufs + 1 pour la farce
75 cl de bouillon de boeuf
sel, poivre
persil
préparer la pâte :
Mélanger 3 oeufs avec la farine, 1/2 cuillère de sel, ajouter un peu d'eau si besoin pour obtenir une pâte souple, non collante.
Former une boule, filmer et laisser 1 heure au frais.
Pendant ce temps préparer la farce : mixer finement la viande avec les quelques légumes si ajoutés. Ajouter à ce mélange l'oignon haché, 1 oeuf.
Passer la sauce du boeuf bourguignon au chinois et ajouter à la farce 3 cuillères à soupe de sauce.
Saler et poivrer.
Réserver.
Étaler ensuite la pâte sur un plan de travail fariné.
Former un rectangle en abaissant la pâte sur une épaisseur de 1 mm environ
Répartir la farce sur la pâte. Poser un film alimentaire sur la surface et aplatir le tout avec un rouleau à pâtisserie. Retirer le film alimentaire.
Rouler ensuite la pâte afin de former un boudin bien serré.
Découper délicatement des rondelles dans ce boudin (1 cm maxi d'épaisseur)
Utiliser un couteau avec une lame très fine pour éviter de déchirer la pâte.
Faire griller les rondelles de chaque côté dans une poêle huilée.
Déposer ensuite les rondelles dans un plat et verser le bouillon et le verre de vin sur les tranches (les recouvrir complètement de bouillon)
Enfourner à 180° pendant 30 minutes environ.
Ajouter du bouillon en cours de cuisson si besoin.
Une fois les fleischschnaka cuits, les sortir du bouillon et les passer à la poêle graissée en les retournant pour les dorer des deux côtés. Ils n'en sont que meilleurs.
Servir avec une salade et napper les tranches éventuellement avec le reste de sauce du boeuf bourguignon passée au chinois et réchauffée.
version imprimable
verdict : un plat bien apprécié par toute la famille. Il serait presque nécessaire de le préparer la veille car les fleischschnacka sont bien meilleurs réchauffés.
J'ai glissé un reste de poireaux dont personne ne voulait, les gourmands n'y ont vu que du feu. Je n'avais pas assez de viande de boeuf bourguignon, j'ai complèté par de la viande de boeuf crue (200 g de boeuf cru pour 300 g de boeuf bourguignon cuisiné)
L'oeuf ajouté dans la farce n'est me semble-t-il pas vraiment nécessaire.
J'ai ajouté un verre de vin rouge pour rappeler le boeuf bourguignon au lieu du vin blanc. On peut cuire les escargots de viande dans un bouillon sans vin.
Les photos du pas-à-pas sont les photos réalisées pour un plat avec du pot-au-feu mais le principe est le même.