14 Juillet 2012
Je crois que je vais m'attirer les foudres des vrais bretons, moi la petite bretonne de coeur qui traverse tous les ans d'Est en Ouest la France (seulement quelques 1000 km) pour rejoindre mon petit coin de paradis breton... Oui je demande pardon à tous les bretons pour cette recette , je sais que dans le vrai far, il n'y a pas de chocolat, je sais que cela ne s'appelle donc pas un far ni un farz fourn, mais j'avais vraiment vraiment envie de tester les pépites de chocolat dans une base de far... et vous savez quoi ? je ne regrette rien !alors pour ceux et celles qui oseraient détourner la recette du far, voici la mienne :
pour un moule de 20 cm x 20 cm :
3 oeufs
130 g de farine
470 g de lait
1 cuillère à soupe de crème
120 g de sucre en poudre
1 bouchon de rhum (voire 2)
20 g de beurre
100 g de chocolat noir concassé
Je fais très simple : je fouette les oeufs avec le sucre puis je verse le lait tempéré mélangé à la crème. J'ajoute ensuite petit à petit la farine en remuant pour éviter les grumeaux.
J'ajoute le rhum : la pâte est prête.
Je verse le tout dans un moule (20 x 20 cm ce qui me permet d'avoir un far pas trop haut) je dépose quelques copeaux de beurre sur la pâte et je place au four préchauffé à 200° pendant 10 minutes (j'ajoute les pépites après de 5 à 10 minutes de cuisson lorsque la pâte commence à "prendre") puis je laisse encore cuire à 180° pendant 25 à 35 minutes.le petit secret pour ne pas retrouver toutes les pépites au fond du moule : verser la pâte sans les pépites dans le moule, laisser le far cuire 5 à 10 minutes puis mettre les pépites sur la pâte en les enfonçant légèrement, la pâte est devenue plus épaisse, les pépites ne "coulent" pas.
Lors de la cuisson, le far gonfle parfois beaucoup, il retombera dès la sortie du four.
La crème est facultative, si on n'en met pas, compter alors 500 ml de lait pour la recette.
verdict : la texture est moelleuse, fondante, pas trop ferme. Si on déguste ce dessert une heure après sa sortie du four, les pépites de chocolat coulent encore et le far est ferme mais crémeux. Après une nuit passée au frais, les pépites ont durci, le flan est fondant. Bonne petite expérience à renouveler donc en attendant de déguster un vrai far breton !
Vous avez en photo deux versions de far, une avec un peu de beurre, pas trop épaisse. L'autre version ne contient pas de beurre, mais un peu de crème (400 ml de lait et 100 ml de crème liquide) le moule étant plus petit, le far sera plus haut. J'ai également mis plus de farine dans la deuxième version (180 g) ce qui donne une texture un peu plus ferme. Le reste de la recette est identique. Le far plus ferme est meilleur lorsqu'il est à température ambiante, resté au frais il devient trop compact je trouve.
J'ai largement préféré la première version, c'est pour cela que je vous propose cette recette
cette version est la version sans beurre, le far est moins doré.
Ce moule était un peu moins large, mon far est donc plus haut.
pour les nostalgiques du far plus classique voici ma version aux pruneaux
une version à la mirabelle en individuel
et une version de far à la poele (avec ou sans pruneaux)
version imprimable