Far breton aux pépites de chocolat

flan aux pépitesJe crois que je vais m'attirer les foudres des vrais bretons, moi la petite bretonne de coeur qui traverse tous les ans d'Est en Ouest la France (seulement quelques 1000 km) pour rejoindre mon petit coin de paradis breton... Oui je demande pardon à tous les bretons pour cette recette , je sais que dans le vrai far, il n'y a pas de chocolat, je sais que cela ne s'appelle donc pas un far ni un farz fourn, mais j'avais vraiment vraiment envie de tester les pépites de chocolat dans une base de far... et vous savez quoi ? je ne regrette rien !far aux pépitesalors pour ceux et celles qui oseraient détourner la recette du far, voici la mienne :

pour un moule de 20 cm x 20 cm :
3 oeufs
130 g de farine
470 g de lait
1 cuillère à soupe de crème
120 g de sucre en poudre
1 bouchon de rhum (voire 2)
20 g de beurre
100 g de chocolat noir concassé

Je fais très simple : je fouette les oeufs avec le sucre puis je verse le lait tempéré mélangé à la crème. J'ajoute ensuite petit à petit la farine en remuant pour éviter les grumeaux.
J'ajoute le rhum : la pâte est prête.
Je verse le tout dans un moule (20 x 20 cm ce qui me permet d'avoir un far pas trop haut) je dépose quelques copeaux de beurre sur la pâte et je place au four préchauffé à 200° pendant 10 minutes (j'ajoute les pépites après de 5 à 10 minutes de cuisson lorsque la pâte commence à "prendre") puis je laisse encore cuire à 180° pendant 25 à 35 minutes.far chocolatle petit secret pour ne pas retrouver toutes les pépites au fond du moule : verser la pâte sans les pépites dans le moule, laisser le far cuire 5 à 10 minutes puis mettre les pépites sur la pâte en les enfonçant légèrement, la pâte est devenue plus épaisse, les pépites ne "coulent" pas.
Lors de la cuisson, le far gonfle parfois beaucoup, il retombera dès la sortie du four.
La crème est facultative, si on n'en met pas, compter alors 500 ml de lait pour la recette.
far aux pepites de chocolat
verdict : la texture est moelleuse, fondante, pas trop ferme. Si on déguste ce dessert une heure après sa sortie du four, les pépites de chocolat coulent encore et le far est ferme mais crémeux. Après une nuit passée au frais, les pépites ont durci, le flan est fondant. far breton chocolatBonne petite expérience à renouveler donc en attendant de déguster un vrai far breton !
Vous avez en photo deux versions de far, une avec un peu de beurre, pas trop épaisse. L'autre version ne contient pas de beurre, mais un peu de crème (400 ml de lait et 100 ml de crème liquide) le moule étant plus petit, le far sera plus haut. J'ai également mis plus de farine dans la deuxième version (180 g) ce qui donne une texture un peu plus ferme. Le reste de la recette est identique. Le far plus ferme est meilleur lorsqu'il est à température ambiante, resté au frais il devient trop compact je trouve.
J'ai largement préféré la première version, c'est pour cela que je vous propose cette recette
juin2012 0014 juin2012 0022cette version est la version sans beurre, le far est moins doré.
Ce moule était un peu moins large, mon far est donc plus haut.

pour les nostalgiques du far plus classique voici ma version aux pruneaux
http://storage.canalblog.com/78/40/555712/39037699.jpg
une version à la mirabelle en individuel
http://idata.over-blog.com/3/01/91/28/recetteoctobre2010/recetteoctobre2010-0932.JPG
et une version de far à la poele (avec ou sans pruneaux)
http://storage.canalblog.com/17/11/592549/56928063.jpg

 

version imprimable

imprimante 02

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
Bonjour,<br /> J'aimerais beaucoup tester cette recette, mais comme nous ne serons que 2 à la déguster j'aimerais diviser toutes les proportions par 2 (sinon ça fait un peu trop) : comment puis-je faire avec les<br /> oeufs ? J'en rajoute 1 et demi ou j'en laisse 2 ?<br /> Merci de votre aide :)
Répondre
V
Merci pour cette merveilleuse recette que nous avons carrément dévorée!!!! A très vite...
Répondre
C
<br /> <br /> merci Vicoquette, du coup cela m'a donné envie de faire un nouveau far....<br /> <br /> <br /> <br />
I
Pour moi aussi cette recette a été le coup de coeur de 2012. Depuis que je l'ai découverte je la fais au moins une fois par semaine et personne ne se lasse.
Répondre
C
<br /> <br /> je suis ravie que cette recette plaise autant<br /> <br /> <br /> bonne journée !<br /> <br /> <br /> <br />
K
Ça y est, far au chocolat terminé, dévoré et approuvé ! Un vrai succès c'était tout simplement divin !! Ça te dit que je partage ta recette sur mon blog (avec un petit lien vers la source originale<br /> bien sûr !) ? Par contre mes pépites n'ont pas l'air aussi dures que les tiennes, moi le chocolat s'est étalé un peu à l'interieur du far. C'est peut-être que j'ai mal géré la cuisson, au bout de<br /> 35 mn, j'ai planté une lame et elle est ressortie bien mouillée, j'ai dû laisser le far un bon quart d'heure en plus à cuire. Mais y'a pas à dire c'était merveilleux !!
Répondre
C
<br /> <br /> pour que les pépites ne fondent pas il faut soit des pépites déjà constituées soit du chocolat de bonne qualuté (à fort pourcentage en cacao) concassé très grossièrement, cela fond moins. pour le<br /> temps de cuisson c'est très variable en effet en fonction du moule utilisé.<br /> <br /> <br /> merci...<br /> <br /> <br /> <br />
K
Vivement ce week-end pour que j'essaye ta version du far breton ! Ca l'air vraiment très appétissant alors tant pis pour la tradition ! Je te tiendrais au courant du résultat :)
Répondre
C
<br /> <br /> moi je l'aime aussi comme ça<br /> <br /> <br /> <br />
C
Testé et approuvé en modifiant quelques ingrédients.<br /> Très bon surtout quand le chocolat est encore fondant.<br /> <br /> Je vais mettre la recette d'ici peu sur mon site.
Répondre
C
<br /> <br /> j'ai hate de voir ça..<br /> <br /> <br /> <br />
C
hummmmm ça me tente bien
Répondre
A
oh que ca a l'air trop bon!!!!!
Répondre
U
Je suis pas bretonne mais je pense que rajouter du chocolat est juste une grosse gourmandise bien pardonnable ! Hi hi hi !
Répondre
E
Délicieuse recette, j'adore le far breton !
Répondre
R
sympa l'idée de remplacer les pruneaux par du chocolat, je testerais ^^
Répondre
C
tu es toute excusée pas de soucis pour transformer un classique, quel petit coin de bretagne aime tu particulièrement ??? je tenterai c ertainement un de ces jours...masi en hiver, nous sommes en<br /> été non !!!!
Répondre
A
super idée avec des pépites de chocolat
Répondre
H
ben moi je dis oui tout de suite à cette version ultra gourmande!
Répondre
N
Hum étant bretonne et n'aimant pas trop les pruneaux, la version au chocolat me tente beaucoup !
Répondre
L
Quelle tuerie ce far ! Je les préfère largement à celui aux pruneaux ;)
Répondre
B
merci pour ce délice<br /> bon dimanche biz
Répondre
I
Eh bien je l'ai testé et il est parfait. Le chocolat et le rhum super. Merci de ce partage
Répondre
C
<br /> <br /> et bien ça c'est du rapide... merci beaucoup pour ce retour...bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
S
En tout cas, tradition ou pas ton Far est sublime !!!<br /> J'en ai l'eau à la bouche ... je vais pousser plus loin ma curiosité, en le réalisant.<br /> Merci pour cette belle réalisation.
Répondre
W
hummm un vrai délice ce far !!!
Répondre
A
Ohhh ben tu vois jamais je n'aurais eu l'idée de mettre des pépites de chocolat dans un far, mais là tu m'as mis l'eau à la bouche dis donc !!!
Répondre
H
encore jamais testé !! une bien belle idée<br /> biz et bon dimanche helene
Répondre
G
Aux pépites de choco miam je ne résiste pas!
Répondre
J
En même temps, moi aussi j'ai bien envie de me dire qu'on peut mettre du chocolat dans du far breton! C'est tellement appétissant! Je fais du flan aux pépites de chocolat: est-ce que tu crois que<br /> le rendu gustatif est le même ? Bise!
Répondre
L
allez moi je ne t'en veux même pas!!
Répondre
@
ah non alors ! sûrement pas !<br /> c'est comme appeler "quiche lorraine" celle que tu ferais à l'andouille de Guéméné !!!!!<br /> je refuse d'essayer ! pour moi le far c'est ou nature ou aux pruneaux ! et mon zhom, breton, est le 1er à acquiescer !
Répondre
E
Je me laisserais bien tenter, ces petits bouts de chocolat ont raison de moi ... Je t'en prendrais bien un morceau ;-)<br /> Un bon week-end chocolaté !
Répondre
V
il est tip top gourmand
Répondre
G
Coucou !<br /> je suis arrivée sur ton post en criant au sacrilège ! un far au chocolat n'importe quoi, un far c'est aux pruneaux, à la rigueur aux raisins et c'est tout ^^<br /> puis j'ai lu l'article et la recette, j'ai changé d'avis et la bonne bretonne que je suis va peut etre réviser son jugement et tenter un jour le far au chocolat !<br /> bonne journée
Répondre
L
J'en prendrais bien un bout...
Répondre
S
tant pis pour les puristes, ta version devrait plaire a la maison plus que celle aux pruneaux !!!
Répondre
C
Tant que tu présentes aux Bretons leur vraie version, tu es libre ensuite de faire tes variantes !
Répondre
F
Il a l'air délicieux ce phare ! Bon 14 juillet !
Répondre
I
Moi aussi je n'ai jamais tenté le far breton car à la dernière minute je me dis que les pruneaux seront meilleurs dans mon lapin.<br /> Mais là je vais tenter. Plus rien ne me retient !!!
Répondre
B
humm j'adore, je croix que ce qui me dérange dans le far bretons c'est les pruneaux et bien voilà remplacé par des pépites de chocolat c'est parfait ;P
Répondre
M
Ah non de non ! lol ! Que tu mettes des pépites de chocolat dans ton far fait de toi en fait une vraie bretonne puisque les femmes mettaient dans le far ce qu'elles avaient sous la main : pommes,<br /> cerises, pruneaux, abricots, mûres, framboises... alors pourquoi pas du chocolat ! Et je préfère mille fois plus celui au chocolat ! Bon week end ! Degemer mat !
Répondre
I
Moi breizh de St. brieuc expatriée dans le Vexin !!!!!!!!!! Te REMERCIE, carrément :) bah oui malgré mes efforts ma plus jeune fille ne veut pas manger mon far aux pruneaux donc avec ces pépites<br /> elle va adorer j'en suis certaine<br /> Comme on dit chez nous entre copine : Breizhouille !!!!
Répondre
V
Moi, je vais oser, car il me tente bien, et en plus... je suis du Sud-Ouest... Biz et bon week-end.
Répondre
T
moi, "gourmande", et oui, pourquoi pas vous???? j'aime tout,( pourvue que ce soit BON), et avec tes recettes, on est servie...humm, du far breton.. TITOU..
Répondre
V
Qui nous change du pruneaux!! deux fois plus gourmand<br /> Je te souhaite un bon we, pas comme chez moi sous le vent et la pluie.<br /> Valérie.
Répondre
A
T'en fais pas, tu es toute pardonnée ;) En tout cas pour ce qui me concerne ^^
Répondre