24 Février 2014
Je remonte cette recette qui a été publiée il y a plusieurs années, c'est un plat que je fais souvent à la maison et qui est toujours bien apprécié.Après mes moultes essais parmentiers et toutes leurs déclinaisons en galettes, en hamburgers, en roulés, ici ou là, la pomme de terre du jour se déguise en croque monsieur.
Le principe est le même que le roulé pommes de terre, mais au lieu de rouler le tout, j'ai découpé des carrés et je les ai garnis comme si c'étaient des tranches de pain pour des croque monsieur.pour 4 personnes :
800 g de pommes de terre épluchées
2 oeufs
100 g de fromage râpé
1 bouquet de ciboulette
1 oignon
2 gousses d'ail
4 tranches de jambon
4-6 tranches de raclette ou une poignée de fromage râpé ou tout autre fromage qui fond
sel, poivre
Râper les pommes de terre épluchées. Les déposer dans un saladier. Ajouter 2 oeufs battus, 100 g de fromage râpé, l'oignon émincé finement, l'ail écrasé, et quelques brins de ciboulette ciselée. Saler et poivrer.
Répartir la préparation sur une ou deux feuilles de papier sulfurisé ou sur des plaques de silicone. Bien tasser le tout (il ne doit pas y avoir de trous)
Enfourner à 180° (four préchauffé) pendant 30 à 40 minutes : la "galette" doit commencer à dorer les bords doivent être croustillants.
Sortir la galette cuite du four. La retourner sur une feuille de papier sulfurisé et décoller doucement la feuille de cuisson. Découper ensuite la plaque de pommes de terre en carrés (de la taille d'une tranche de pain de mie) Former les croque monsieur en utilisant les carrés de galette comme des tranches de pain. Mettre du jambon, du fromage à raclette ou du fromage râpé et refermer le croque monsieur avec un autre carré de pommes de terre.
Réaliser ainsi tous les croques.
Les passer au four quelques minutes juste avant de les déguster pour les réchauffer et faire fondre le fromage.
verdict : Toujours autant de succès malgré les années. La version 2014 était au Mont d'Or car c'est de saison.
Il est préférable de terminer la cuisson au four et pas dans l'appareil à croque monsieur au risque de voir les galettes de pomme de terre coller aux plaques de l'appareil.
J'ai utilisé pour cette version ma plaque en silicone à rebord très très pratique, mais une feuille de silicone ou de papier sulfurisé conviendra aussi.
Le Mont d'Or est parfait pour ces croques, il fond, il coule et il sent....
Avec cette quantité de préparation , j'arrive à façonner 6 croques monsieur ce qui convient pour 4 personnes si on les accompagne d'une salade.
juste pour rire... deux photos de cette recette lorsque je l'ai publiée il y a 3 ans...
version imprimable