Crumble aux pommes

fevrier2014-0086--2-.jpgVoici un dessert que miss chocolat adore, elle est fan de crumble, de préférence de crumble à la rhubarbe, mais comme ce n'est plsu la saison, je lui ai fait un crumble aux pommes avec des pommes locales offertes par le gentil papa d'un copain de chocolator junior. De belles pommes qui se conservent tout l'hiver, avec une belle tenue, les pommes idéales pour mon crumble.crumble aux pommespour 5-6 personnes :
4 grosses pommes (5-6 pommes standard)
1 cuillère à soupe de cassonade pour les pommes
un peu de cannelle

pour la pâte à crumble :
100 g de cassonade
100 g de farine
90 g de beurre
1 pincée de sel
Préchauffer le four à 180°.
Eplucher les pommes, les évider, les découper en morceaux pas trop gros.
Graisser un plat à gratin (le mien mesure 20 cm x 15 cm)
Mettre les pommes coupées dans un saladier et mélanger la cuillère à soupe de cassonade et un peu de cannelle avec. Verser le tout dans le plat graissé.
Préparer la pâte à crumble en mélangeant le beurre coupé en petites parcelles avec la cassonade et la farine. Former une boule homogène puis sabler le tout du bout des doigts pour obtenir des petits morceaux que l'on répartit sur les pommes.
Mettre au four pendant 35-40 minutes. Les pommes doivent être fondantes et le crumble croustillant.
Laisser tiédir et déguster tiède avec éventuellement une boule de glace à la vanille.http://storage.canalblog.com/73/60/592550/94050542_o.jpgverdict : délicieux ce crumble !
Mes pommes étaient pour certaines un peu acidulées, ce qui est parfait. J'ai mis de la cannelle sur le dessus juste avant la cuisson.
Miss chocolat a apprécié et tout le reste de la famille aussi, ouf !crumble pommeOn peut mettre un peu de poudre de noisette ou d'amande dans la pâte à crumble. On peut ajouter des raisins secs, des noisettes concassées dans les pommes.
A faire avec d'autres fruits.http://storage.canalblog.com/54/27/592550/94050588_o.jpg

version imprimable

imprimante 02

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article