26 Février 2014
Ah ben mince alors, voila que je passe du temps à rédiger cet article, à mettre mon petit commentaire et puis pfff tout s'efface, la recette, le déroulement de la recette et nos impressions. Y a plus qu'à recommencer...Heureusement que la recette est encore dans ma tête, car le gâteau n'est plus dans nos assiettes depuis bien longtemps ! pour un gâteau de 20 cm x 20 cm :
4 oeufs
240 g de farine
175 g de cassonade
1 sachet de levure chimique
le zeste de trois mandarines
le jus de trois mandarines (soit 180 g)
1 pincée de sel
100 g de crème liquide
50 g de beurre ou d'huile
Dans un saladier, battre les oeufs avec la cassonade. Ajouter la crème, le zeste des mandarines. Bien mélanger. Ajouter ensuite le jus des mandarines puis la farine et la levure. Terminer avec la pincée de sel et le beurre fondu ou l'huile.
Verser la pâte dans un moule graissé.
Cuire 40-45 minutes dans un four à 180° (préchauffé)
Tester la cuisson au bout de 30 minutes de cuisson. La durée varie en fonction du moule utilisé et du four.
Démouler lorsqu'il est tiède.
Saupoudrer de sucre glace éventuellement.verdict : Il est doré comme le soleil ce gâteau. Il n'a pas gonflé du tout mais cela ne gène en rien.
On ne sent pas beaucoup la mandarine c'est bien dommage, mais il a une texture moelleuse que j'ai bien aimée. Je me demande si un peu de poudre d'amande apporterait une petite touche de plus...Je me suis aussi demandé si il ne fallait pas verser sur le gâteau chaud juste sorti du four un petit sirop de jus de mandarine (le jus d'une ou deux mandarines et un soupçon de sucre glace a faire chauffer quelques instants) pour lui donner une autre texture et l'imprégner peut être plus des parfums du fruit. A essayer !
version imprimable