11 Septembre 2011
La recette du jour présente tous les avantages : elle est simple, rapide à réaliser, savoureuse et a remporté un succès fou aupres des enfants (et des grands) Et en plus, elle n'est pas trop riche.
Je fais souvent des galettes de pommes de terre que je fais cuire au four pour ne pas ajouter de matière grasse lors de la cuisson (ce qui me permet de mettre du fromage dedans sans trop culpabiliser)pour 4 personnes (12 à 14 hamburgers)
400 g de viande hachée
1 oignon (moyen)
1 cuillère à soupe bombée de fromage râpé
quelques morceaux de fromage qui fond (mozzarella, raclette, mont d'or morbier boursin...)
900 g de pommes de terre
1 oeuf
1 oignon
100 g de fromage râpé
Sel, poivre
Préparer les galettes de pommes de terre :
Eplucher les pommes de terre, les râper et les déposer dans une passoire. Appuyer fortement en les pressant entre les mains pour en extraire "le jus". Mettre les pommes de terre râpées dans un saladier, ajouter un oignon émincé finement. Ajouter un oeuf battu, 100 g de fromage râpé et bien mélanger. Saler et poivrer.
Faire préchauffer le four à 200°
Garnir des moules à muffins en silicone avec cette préparation. Tasser le tout (remplir les moules sur un peu plus d'un centimetre, la galette rétrécit à la cuisson)
Faire cuire à 200° pendant 15-20 minutes (adapter la cuisson en fonction du four)
Laisser refroidir et démouler les galettes.
Pendant que les galettes cuisent, préparer les steaks.
Mélanger la viande hachée avec un oignon émincé et une cuillère à soupe de fromage. Saler et poivrer. Réconstituer de petits steaks hachés en formant des boules et en les aplatissant.
Faire cuire brièvement ces steaks à la poele (sans graisse si poele antiadhésive) Les faire cuire mais pas trop, la viande doit rester rosée et juteuse (les hamburgers devant etre réchauffés par la suite au four, si la viande est déjà cuite elle sera sèche lors du passage au four)
Lorsque la viande est saisie, la réserver.
Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou de papier aluminium, reconstituer les hamburgers : mettre une galette, un petit morceau de raclette, un petit steak, un autre morceau de raclette et poser une nouvelle galette de pomme de terre par dessus le tout. Appuyer un peu pour tasser et faire tenir le hamburger.
Faire réchauffer dans le four à 180° pendant quelques minutes.
Déguster bien chaud avec une petite salade.
verdict : un régal ! Les enfants ont adoré. Ces "hamburgers" ne sont pas secs, ils sont fondants, croustillants, parfumés comme on les aime.
A faire avec de la raclette, du morbier, du mont d'or de la cancoillotte ou tout autre fromage qui fond un minimum.
La cuisson des galettes dans les moules a muffis est facultative, on peut les cuire au four sans moule mais la forme est bien plus esthetique dans les moules à muffins.
Je cuisine toukours ainsi mes paillassons de pomme de terre, ils sont très croustillants et sans graissé ajoutée. Si la partie qui se situe au fond du moule est un peu "molle", démouler les paillassons et les repasser un peu au four en les retournant, ainsi ils seront croustillants de tous les côtés.
Pour se rapprocher du hamburger, ajouter une mini feuille de salade, une rondelle de tomate cerise, juste apres le passage au four.
Et savourer...
version imprimable