10 Décembre 2023
Voici enfin le temps des bredele, des petits biscuits de Noël.
Je les prépare quelques jours avant Noël et je les conserve dans des boites en fer.
Cette année, je reste fidèle à mes recettes chouchoutes : les bâtonnets aux amandes (clic ici), les sablés bicolores (clic ici) et les étoiles à la cannelle (clic ici).
Et comme chaque année, j'aime ajouter de nouvelles recettes dans mes boites de biscuits.
La recette du jour est une nouvelle recette, trouvée dans mon petit livre "les petits gâteaux d'Alsace" de S. Roth, hyper facile et rapide à faire et vraiment délicieuse. J'ai adoré ces biscuits !
Ils ont juste un goût de trop peu...
pour une fournée :
150 g de poudre d'amandes
125 g de sucre en poudre
1 goutte d'extrait d'amande amère
1 cuillère à café de farine
1 blanc d'oeuf
1 jaune d'oeuf
75 g d'amandes effilées
1 pincée de sel
Préchauffer le four à 180°.
Mettre les amandes effilées dans une assiette creuse et les écraser du bout des doigts pour faire de plus petits morceaux.
Mélanger le sucre avec les amandes en poudre. Ajouter l'extrait d'amande amère et le blanc d'oeuf petit à petit. Mélanger la pâte et ajouter la farine. Mélanger.
Former un long boudin avec la pâte en la roulant. On doit obtenir un boudin de la grosseur d'un doigt. Couper des tronçons de 6 cm environ. Former des croissants ou demies-lunes. Les badigeonner avec le jaune d'oeuf. Tremper les croissants dans les amandes effilées pour les couvrir d'amandes puis déposer les croissants sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Enfourner à 180° pendant 10 minutes.
Laisser refroidir avant de les manipuler. Les biscuits vont se raffermir en refroidissant.
verdict : j'ai beaucoup aimé ces biscuits. Ils ont un bon goût d'amande. Ils sont croquants sur le dessus et moelleux dedans.
Dans la recette d'origine la farine est facultative, j'en ai mis un peu pour donner plus de texture, Maus je pense que sans c'est très bien aussi. Ils peuvent donc être réalisés sans gluten.
Lorsque l'on prépare en avance plusieurs sorties de bredele, il est préférable de les conserver dans des boites en fer en faisant attention de mettre une recette par boite. En effet certains biscuits ont tendance à durcir ou a ramollir au contact des autres. Séparés, ils garderont leur fraicheur plus facilement. Je ne les mélange qu'au moment de les offrir.
En cliquant sur l'image vous pourrez trouver mes recettes chouchoutes de bredele... Vous pouvez trouver toutes les recettes (plus de 60 sortes de petits biscuits pour Noël) dans l'onglet Bredele du blog