Potiron rôti au four

Potiron rôti au four

Voici une petite recette que j'ai réalisé cet automne avec un potimarron. J'avais été agréablement surprise par le résultat. C'est très rapide à préparer et permet un accompagnement de viande ou de poisson original. Pour ma part, cela m'a fait un repas complet.
J'ai renouvelé l'expérience mais avec un potiron. La peau étant plus dure, j'ai hésité à la garder, mais il est nécessaire de ne pas la retirer avant la cuisson, elle permet que les tranches gardent un peu de tenue. 
Le potimarron étant plus petit, il est facile de découper des tranches fines où la peau reste présente. Pour le potiron, plus gros, j'ai choisi de découper des tranches pas trop épaisses en laissant la peau. J'ai coupé des tranches de 1,5 cm de large et de 8-10 cm de long (avec une épaisseur de 1 cm)
J'ai gardé les parties découpées sans peau pour faire une soupe.

Découper le potiron ou le potimarron en tranches 
Déposer les tranches dans un saladier. Arroser avec un filet d'huile d'olive, des herbes de Provence, ajouter 4-5 gousses d'ail en chemise. Bien mélanger. 
Répartir les tranches sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. 
Enfourner à 180° (four préchauffé) pendant 20 à 30 minutes. (retrouver les tranches à mi-cuisson) La chair de la courge doit être tendre. 
Servir rapidement pour que le plat reste chaud. 

verdict : ce plat a été apprécié par la famille chocolat (sauf mini miss) Miss chocolat n'a pas mangé la peau du potiron, la trouvant trop dure. Elle avait mangé sans problème la peau du potimarron. J'ai saupoudré mes tranches cuites avec de la fleur de sel... c'était parfait.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
gouteux !
Répondre
T
c'est super bon!<br /> bonne journée
Répondre