18 Mars 2023
Une recette réalisée pour le goûter des enfants. Ils pourraient tout à fait figurer dans mes boites de bredeles pour Noël, mais la gourmandise n'a pas de saison.
J'avais un reste de poudre de noisette à écouler, un nouvel emporte-pièce à tester, il ne me restait qu'à improviser une petite recette de sablés.
Ceux-ci sont rapides à préparer et sont bien croustillants.
pour une vingtaine de biscuits montés :
100 g de beurre doux
80 g de sucre en poudre
150 g de farine
100 g de poudre de noisette
1 pincée de sel
pour la garniture : pâte à tartiner au chocolat ou confiture
Couper le beurre en cubes. Déposer les morceaux de beurre dans un saladier. Ajouter le sucre, la farine, la poudre de noisette et la pincée de sel. Mélanger le tout du bout des doigts.
Former une boule.
Préchauffer le four à 180°.
Abaisser la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé. La pâte ne doit pas être trop épaisse car les biscuits seront doublés, mais pas trop fine pour ne pas casser.
A l'aide d'un emporte pièce découper des formes rondes pleines et des formes rondes avec une forme découpée au centre. Déposer délicatement chaque forme sur une feuille de papier cuisson sur une tôle de cuisson.
Mettre au four pendant 8 à 10 minutes. Les biscuits doivent etre cuits légèrement dorés. ils termineront de durcir en refroidissant.
Une fois que les biscuits ont refroidi, les garnir avec la garniture choisie (déposer un peu de garniture sur la partie pleine et poser la partie découpée dessus)
Conserver dans une boite en fer.
Il est possible d'ajouter un oeuf dans la pâte, elle sera plus facile à travailler et les biscuits auront moins de risque de se briser.
Si vous ajoutez un oeuf, il faudra ajouter également 50 g de farine voire un peu plus si la pâte est très collante. Elle peut rester un peu au frais avant d'être travaillée.
Ces biscuits peuvent être réalisés sans garniture. Préparer la pâte en suivant la recette, ajouter des pépites de chocolat ou des éclats de noisette (ou les deux) et découper des formes avec un emporte-pièce. Cuire comme indiqué ci dessus.
verdict : toute la famille a apprécié ces petits biscuits.
Le temps de cuisson est variable. Je les aime bien clairs, monsieur chocolat les aime plus cuits, une fournée pour chacun et tout le monde est content...