11 Décembre 2023
Je continue le temps des bredele, avec une nouvelle recette de petite douceur de Noël. J'aime beaucoup les biscotti, petits biscuits cuits en deux fois, bien croquants, garnis avec des fruits secs. J'en mets toujours dans mes paniers de bredele. J'ai eu envie pour la fournée 2023 d'en faire au chocolat.
J'ai repris la recette des biscotti que je fais habituellement et j'ai ajouté du cacao amer. Le résultat est très agréable.
pour une boite en fer bien garnie :
300 g de farine
200 g de sucre en poudre
100 g d'amande entières avec la peau
100 g de poudre d'amande
75 g de noisettes entières avec la peau
3 oeufs légèrement battus
quelques gouttes d'extrait d'amande amère
le zeste d'un citron
20 à 30 g de cacao amer
1 cuillère à café rase de levure chimique
1 pincée de sel
Préchauffer four à 180°.
Mélanger la farine, le sel, le sucre, le cacao amer et la levure. Ajouter ensuite les fruits secs et le zeste de citron. verser les oeufs battus petit à petit en mélangeant. Ajouter l'extrait d'amande amère. Bien mélanger. Façonner la pâte en trois ou quatre boudins de 4-5 cm de large. Les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Faire cuire à 180° pendant 20 minutes.
Laisser refroidir puis découper chaque boudin en tranches (de 1 cm environ) Il faut faire attention car les fruits secs sont durs à couper et pour avoir de belles tranches il faut découper délicatement.
Déposer les tranchettes sur la plaque de cuisson et remettre au four à 180° pendant 5 minutes. Retourner toutes les tranchettes et enfourner à nouveau pendant 5 minutes à 180°.
Laisser refroidir.
Conserver dans une boite en fer.
Verdict : J'adore ces biscuits !
Je pense que l'on peut ajouter des pépites de chocolat, des écorces d'orange confites.
Ils ne sont pas faciles à couper mais ils sont tellement bons...