Banana bread

Banana bread

Il y a pas mal de recettes à base de bananes sur ce blog, les enfants aiment et il est vrai que c'est toujours compliqué de conserver les bananes. Il y a des jours où elles partent trop vite, et il y a des jours où personne n'en veut et elles noircissent dangereusement dans le compotier.
Il me fallait un cake facile à transporter pour une occasion festive, et les trois bananes presque noires m'ont donné envie de tester une nouvelle recette. 
J'ai improvisé un banana bread dans lequel je voulais mettre de la poudre d'amande et des pépites de chocolat. J'aurais bien mis aussi des noix, mais il n'y en avait plus dans mon placard.
Ce banana bread a beaucoup plu à Brena, qui m'a t-elle dit est une grande amatrice de ce gâteau. Alors puisque Brena a validé la recette, je la partage avec grand plaisir.

Pour un cake :
3 bananes bien mûres + 1 pour la déco
80 g de beurre doux
100 g de cassonade
2 œufs
130 g de farine
1 cuillère à café de levure chimique
100 g de poudre d'amande
1 pincée de sel
100 g de pépites de chocolat

 

 

Préchauffer le four à 180°.
Mixer 3 bananes. Réserver. Faire fondre 80 g de beurre. Laisser tiédir.
Dans un saladier, fouetter les œufs et la cassonade. Ajouter une pincée de sel, les bananes mixées. Bien mélanger. Ajouter le beurre fondu et mélanger.
Ajouter ensuite la poudre d'amande, la farine dans laquelle on a mis la levure.
Mélanger.
Ajouter les pépites de chocolat.
Graisser un moule à cake (pour avoir un gâteau bien dodu, j'ai utilisé un petit moule)
Verser la pâte dans le moule. Eplucher la dernière banane et la découper en deux dans le sens de la longueur. Déposer les deux moitiés sur la pâte (côté plat visible)
Faire cuire au four pendant 45 à 60 minutes à 180°. Tester la cuisson avec la lame d'un couteau qui doit ressortir sèche.
Laisser refroidir avant de démouler le gâteau. Le découper délicatement.

Banana bread

Je l'ai fait deux fois et j'ai eu des textures différentes. La première fois le cake était humide, la pâte un peu dense et la texture fondante. Le deuxième cake avait une texture plus moelleuse, moins dense, il était à peine plus sec.
Je ne sais pas si c'est lié à la cuisson (j'ai moins cuit le premier) ou aux bananes (j'ai utilisé des petites bananes pour le second et des bananes plus grosses pour le premier, cela a peut etre eu un impact sur la texture)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Un de mes pains préférés. Belle soirée
Répondre
T
un très bon cake!
bonne journée
Répondre