24 Janvier 2021
La recette du jour est une recette simple mais gouteuse. Toute la famille chocolat a apprécié le mariage du saumon avec les épinards et le fromage de chèvre. Ayant peur que mini miss chocolat et monsieur chocolat ne veulent pas de fromage de chèvre dans leur part, j'avais prévu pour eux une partie sans fromage de chèvre. Mais au moment du repas, ils m'ont demandé une part avec du fromage de chèvre, j'ai donc pris la partie sans chèvre...
J'ai utilisé une pâte feuilletée du commerce que j'ai découpée en deux pour obtenir une tourte en forme de demi-cercle. Elle convient pour trois gourmands ou quatre personnes moins affamées.
On peut réaliser la même recette pour 6 bons mangeurs en doublant les doses et en formant une tourte bien ronde.
Pour 3-4 personnes :
1 rouleau de pâte feuilletée
100 g de champignons de Paris
100 g de pavé de saumon
200 g d'épinards frais
2 petites échalotes
1 gousse d'ail
50 g de sauce béchamel
5-6 rondelles de fromage de chèvre en bûche
3-4 cuillères de fromage râpé
sel, poivre
1 jaune d’œuf.
Faire revenir les échalotes émincées dans un peu d'huile d'olive. Les laisser blondir. Ajouter ensuite les épinards frais lavés et une gousse d'ail écrasée. Faire revenir à feu vif en remuant jusqu'à ce que les épinards fondent. Saler et poivrer. Arrêter la cuisson et réserver.
Faire revenir les champignons émincés, les laisser cuire jusqu'à ce qu'ils réduisent.
Réserver.
Dans une autre poêle, faire revenir les poisson grossièrement coupé en morceaux. Faire griller légèrement les morceaux mais ne pas trop les cuire pour qu'ils ne sèchent pas. Ils doivent être encore crus à cœur.
Mélanger le saumon avec 50 g de béchamel.
Faire préchauffer le four à 200°
Étaler la pâte feuilletée et la couper en deux (en deux parties pas tout à fait égales, une doit être plus grand que l'autre pour recouvrir la farce) Réserver la partie la plus grande au frais.
Déposer le demi-cercle de pâte sur une feuille de papier sulfurisé.
Répartir les épinards sur la pâte (en laissant un espace libre d'une centimètre et demi tout autour.
Déposer ensuite le saumon à la béchamel.
Ajouter des rondelles de fromage de chèvre.
Déposer une couche de champignons de Paris sur le dessus.
Parsemer de fromage râpé.
Déposer le deuxième demi cercle de pâte sur le premier. Souder les bords.
Réaliser une petite croix en entaille sur le dessus (pour laisser la vapeur s'échapper)
Dorer la pâte avec le jaune d’œuf. Dessiner des croisillons sur la pâte ou utiliser le restant de pâte pour ajouter des formes de feuilles ou fleurs ou autres (si l'on découpe le surplus)
Enfourner à 200° pendant 30 à 40 minutes (la pâte doit être cuite et dorée)
Manger rapidement.
verdict : une bonne surprise pour la famille chocolat. J'avais peur qu'ils ne boudent mon plat, mais ils ont tous apprécié. La béchamel permet que le tout soit moins sec. Le fromage de chèvre est facultatif, mais il se marie très bien avec le saumon et les épinards. Les champignons sont aussi facultatifs.
Lors de ma réalisation, j'ai laissé sur mon plan de travail mon deuxième morceau de pâte. Le temps de répartir ma farce, celui ci avait ramoli et s'est complètement déformé lorsque j'ai voulu le poser sur ma préparation. J'ai réussi à le mettre tout de même mais le visuel en a fortement pâti. Je n'ai pas obtenu la forme en demi cercle que je souhaitais, mais plutôt un croissant informe...
Heureusement à la découpe on oublie ce détail....