31 Janvier 2021
Il me restait pas mal de pommes de terre cuites avec une envie de les transformer en autre chose que des roestis. En cherchant de l’inspiration sur la toile, je suis tombée sur la recette des potatoes farls, une spécialité irlandaise.
Je ne me souviens pas si, durant mon lointain séjour en Irlande, j'avais mangé cette spécialité et si la recette que je vous propose aujourd'hui ressemble à la recette traditionnelle, mais en tout cas, le résultat du jour était vraiment très bon...
Ce plat est réalisé avec une base de purée de pommes de terre, à laquelle on ajoute de la farine et du beurre, on la travaille pour la rendre bien épaisse et souple. On va ensuite la découper en carrés ou en quarts de cercles et la cuire dans une poêle avec ou sans matière grasse.
J'ai essayé de les faire avec les différentes présentations que l'on peut trouver en Irlande : en carré, en quart de cercle, en galettes rondes.
J'en ai cuit une partie sans graisse et une autre avec un peu de matière grasse, le résultat est un peu différent.
Pour 4 personnes :
500 g de pommes de terre à chair farineuse
100 g de farine (+ de la farine pour abaisser la pâte)
30 à 50 g de beurre fondu (30 g pour moi)
sel
Faire cuire les pommes de terre à l'eau. Les réduire en purée épaisse mais bien lisse. Ajouter le beurre fondu et le sel et mélanger. Laisser refroidir un peu et ajouter 100 g de farine. Travailler la pâte pour avoir une pâte souple pas trop collante. Selon la variété de pommes de terre, il faudra plus ou moins de farine.
Fariner le plan de travail et former une boule avec la pâte de pommes de terre. Abaisser le tout avec un rouleau à pâtisserie et découper avec un emporte pièce ou découper des carrés, ou former un rond que l'on découpera en parts égales.
Cuire dans une poêle anti adhésive sans matière grasse ou avec un peu de matière grasse, au choix.
Manger immédiatement.
verdict : même si à première vue cela ressemble à des pancakes, les potatoes farls n'ont pas du tout le gout des pancakes.
La famille chocolat a bien apprécié, préférant la cuisson avec un peu de matière grasse. Monsieur chocolat a trouvé que ceux cuits sans matière grasse avaient plus le goût de farine.
Ils peuvent être accompagnés d'un œuf sur le plat, de charcuterie, de fromage fondu.
En bons francs-comtois, nous les avons mangés avec de la cancoillotte chaude.