La tarte aux pommes rôties de mini miss chocolat

La tarte aux pommes rôties de mini miss chocolat

Ma mini miss chocolat m'a demandé une tartelette pour le gouter. Oui, juste une toute petite tartelette aux pommes. Elle voulait des pommes caramélisées sur sa tartelette. Alors nous avons sorti la farine, le beurre, le sucre et les pommes, mis les mains dans la farine, nous nous sommes armées d'un peu de patience, et elle a pu manger sa tartelette aux pommes pour le gouter.
Comme je n'avais pas assez de beurre pour faire une grande tarte, mini miss chocolat a fait deux tartelettes ce jour-là, une pour elle et une pour le reste de la famille. Nous avons découpé en 4 la deuxième tartelette qui avait un gout de trop peu, alors nous avons recommencé... Et cette fois nous avons fait une version familiale pour que chacun puisse avoir une part digne de ce nom.
Je vous donne les proportions pour une tarte.

la tartelette 100% mini miss chocolat

la tartelette 100% mini miss chocolat

pour une tarte :
pâte brisée sucrée :
200 g de farine
100 g de beurre
30 à 40 ml d'eau
2 cuillères à soupe de sucre
1 pincée de sel

garniture aux pommes rôties :
5-6 pommes
2 cuillères à soupe de sucre en poudre
20 g de beurre
de la cannelle

Préparer la pâte : mélanger du bout des doigts la farine, le sel, le beurre et le sucre pour obtenir une texture sableuse. Ajouter l'eau (quantité à adapter) pour lier le tout et obtenir une boule homogène non collante. Filmer la boule et la déposer pendant 30 minutes à 1h au réfrigérateur.

Evider les pommes avec un vide-pomme. Les éplucher avec un économe puis les détailler en lamelles. J'ai choisi de faire des lamelles fines mais c'est selon les gouts de chacun, faire des tranches plus ou moins épaisses en fonction du rendu souhaité.
Déposer les tranches de pommes dans une poêle dans laquelle on aura fait fondre 20 g de beurre. Les faire revenir dans le beurre et ajouter 2 cuillères à soupe de sucre. Laisser rôtir les pommes en les retournant très régulièrement. Lorsqu'elles commencent à devenir dorées, les retirer du feu et réserver.

Sortir la pâte du réfrigérateur, l'abaisser sur une feuille de papier sulfurisé (Ajuster la pâte en fonction de l'épaisseur de pâte souhaitée dans la tarte et la taille du moule) J'ai utilisé un cercle de 26 cm de diamètre, et ma pâte était assez fine. Pour une tarte plus épaisse, utiliser un cercle plus petit.

Déposer la pâte dans le moule ou dans le cercle. Façonner les bords. Piquer le fond avec une fourchette.
Garnir avec les tranches de pommes en les disposant en cercle en partant de l'extérieur. Former un premier cercle régulier. Former un second cercle plus à l'intérieur en inversant le sens des tranches. Réaliser ainsi les différents cercles de pommes en alternant le sens jusqu'au centre.
Parsemer de cannelle.
Enfourner pour 30 à 40 minutes à 180°.
 

La tarte aux pommes rôties de mini miss chocolatLa tarte aux pommes rôties de mini miss chocolat
La tarte aux pommes rôties de mini miss chocolatLa tarte aux pommes rôties de mini miss chocolat
La tarte aux pommes rôties de mini miss chocolatLa tarte aux pommes rôties de mini miss chocolat
La tarte aux pommes rôties de mini miss chocolat

verdict : merci ma mini miss chocolat car ta tarte est très bonne.
A déguster froide ou tiède.

Si vous voulez des pommes bien caramélisées, laissez les fondre à la poele plus longtemps (ajouter éventuellement un peu de beurre et de sucre pour bien les enrober) Nous avons préféré les rôtir pour que le résultat soit un peu moins sucré que si elles étaient caramélisées.
Vous pouvez pour plus de gourmandise déposer quelques copeaux de beurre sur la tarte et la parsemer de sucre avant de l'enfourner.
Vous pouvez mettre une couche de compote de pommes au fond de la tarte ou une couche de poudre d'amandes ou une couche de crème d'amande.

La tarte aux pommes rôties de mini miss chocolat

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Barbara 09/06/2020 06:33

parfaite !

LadyMilonguera 08/06/2020 12:17

Je ne me ferais pas prier pour en prendre une part...