Tarte framboise mascarpone

Tarte framboise mascarpone

Chose rare sur ce blog, une tarte... un dessert sans chocolat, sous forme de tarte, ce n'est pas courant dans la cuisine de madame chocolat. Mes enfants me réclament des tartes, mais je ne suis pas fan, alors lorsque j'en propose une, ils sont ravis.
Pour une fois, la tarte aux framboises et mascarpone trouvée chez Eryn a suscité mon attention et mon envie de tarte. J'ai suivi sa recette à la lettre pour la pâte sablée qui est vraiment bonne et croustillante, ainsi que pour le flan mascarpone, mais j'ai ajouté une couche de crème d'amande pour apporter un parfum d'amande qui se marie bien avec la framboise. Ceci en fait un dessert quand même bien riche, à déguster en petites parts, mais malgré cela, l'impression en bouche est presque légère.

Tarte framboise mascarpone

pour une tarte (6-8 parts) diamètre 22 cm
pâte sablée :
115 g de farine
60 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
90 g de beurre mou
1 pincée de sel
1 peu d’arôme de vanille

crème d'amande :
50 g de sucre
50 g de beurre
50 g de poudre d'amande
1 œuf

garniture :
250 g de mascarpone
50 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
1/2 cuillère à café de vanille en poudre
15 g de maïzena
1 œuf
250 g de framboises

Préparer la pâte sablée :
Mélanger la farine avec le beurre mou (pas trop mou) les sucres, l’arôme de vanille et la pincée de sel. Sabler le tout du bout des doigts. Former une boule et la réserver au frais pendant 30 minutes a 1 h.

Pendant ce temps préparer la crème d’amande.
Mélanger 50 g de beurre mou avec un œuf, 50 g de sucre et 50 g de poudre d’amande. Ajouter quelques gouttes d’extrait d’amande amère. Bien Mélanger et réserver.

Préchauffer le four à 180 degrés C.
Graisser l’intérieur d’un cercle à pâtisserie.
Déposer un cercle à pâtisserie sur une feuille de papier cuisson. 
Abaisser la pâte sur une feuille de papier cuisson (la manipuler entre deux feuilles de papier car elle est friable et fragile, elle risque de coller au rouleau) passer la pâte étalée au congélateur pendant 10 minutes puis la déposer dans le cercle à pâtisserie. L’idéal est de réaliser un rond de pâte qui fera le fond et de coller dessus un petit bord de quelques millimètres de hauteur (pas trop car la pâte gonfle et risque de s’affaisser) ce pourtour de pâte servira de base et permettra que la garniture ne s’échappe pas du cercle. Piquer la pâte.
Repartir la crème d’amande sur la pâte, lisser le dessus.
Enfourner à 180 degrés C pendant 10 minutes.

Sortir du four et laisser reposer 5 minutes

Pendant ce temps préparer la garniture au mascarpone :
Fouetter légèrement le mascarpone pour le détendre, ajouter le sucre, l’œuf et la vanille, et la maïzena. Bien mélanger.
Verser l’appareil sur le fond de tarte. Repartir les framboises dessus.

Enfourner à nouveau à 180 degrés pendant 30 à 35 minutes. Le dessus doit être doré mais pas trop foncé.
Laisser refroidir avant de décoller doucement le cercle (passer la lame d’un couteau le long du cercle à pâtisserie pour décoller la pâte)

Placer sur le plat de service en retirant délicatement le papier cuisson.

Servir frais de préférence.

Tarte framboise mascarponeTarte framboise mascarpone
Tarte framboise mascarponeTarte framboise mascarpone
Tarte framboise mascarponeTarte framboise mascarpone
Tarte framboise mascarponeTarte framboise mascarpone
Tarte framboise mascarpone

verdict : la famille chocolat a bien apprécié. J'ai trouvé qu'elle était bien équilibrée et pas si lourde que cela finalement. La couche de crème d'amande est tout à fait facultative.
On peut faire une pâte à l'amande en mettant un peu de poudre d'amande à la place de la farine (130 g de farine, 60 g de beurre à température ambiante, 45 g de sucre, 75 g d'amandes en poudre, 1 œuf, 1 pincée de sel)

Tarte framboise mascarpone

Dans la recette d'origine Eryn utilise des plus grosses proportions pour sa pâte (150 g de farine, 80 g de sucre, 1 sachet de sucre vanillé, 120 g de beurre mou, 1/2 cuillère d'arome de vanille, du sel) j'ai trouvé que cela faisait beaucoup et il m'est resté une grande quantité de pâte après avoir garni mon cercle à pâtisserie. J'avais choisi de faire une couche pas trop épaisse ce jour la (j'avais déjà fait ce dessert avec un fond plus épais et les enfants ont moins apprécié, trouvant que la pâte était trop épaisse)

Tarte framboise mascarpone

Ci dessous les images d'un test réalisé avec des moules en silicone (moules grands ronds demarle) et des brisures de framboises.

Tarte framboise mascarpone
Tarte framboise mascarpone
Tarte framboise mascarpone
Tarte framboise mascarpone
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Barbara 09/08/2021 07:31

OMG!!!! divine
irrésistible