Tarte brownie aux noix

Tarte brownie aux noix

Attention, gourmandise en vue... Cette tarte très simple à réaliser, donnera un dessert original et vraiment savoureux. Toute la famille chocolat a adoré.
Le principe est très simple : une pâte à tarte, un appareil à brownies et on combine le tout pour avoir un dessert bien gourmand. Ne pouvant attendre le refroidissement, monsieur chocolat l'a dégustée tiède avec un peu de chantilly... mais avec un peu de patience, cette tarte se déguste à température ambiante après refroidissement complet.

Tarte brownie aux noix

pour une belle tarte :
fond de tarte :
1 œuf
300 g de farine
150 g de beurre à température ambiante
1 pincée de sel
50 g de sucre en poudre

garniture :
200 g de chocolat
3 oeufs
90 g de beurre
100 g de cassonade
70 g de farine
80 g de noix
1 pincée de sel

Préparer la pâte :
Mélanger tous les ingrédients et former une boule. Filmer la boule et la laisser reposer au frais pendant 30 minutes voire une heure.

Pendant ce temps de repos, préchauffer le four à 180°.
Sortir la pâte du réfrigérateur. L'abaisser entre deux feuilles de papier sulfurisé. La mettre 15 minutes au congélateur.
Puis une fois sortie du congélateur, garnir une tôle à tarte, la pâte est friable et peu aisée à travailler. Je laisse la feuille de papier sulfurisé en dessous et je pose une autre feuille sur le dessus. Je peux ainsi appuyer sur ma pâte et l'affiner sans la déchirer.
Poser sur le dessus des billes de céramique et cuire à blanc à 180° pendant 10 minutes.
Sortir du four et laisser refroidir.

Préparer la garniture :
Faire fondre le beurre et le chocolat au bain marie. Bien mélanger pour lisser le tout.
Fouetter brièvement les œufs avec la cassonade. Ajouter ce mélange au chocolat fondu. Ajouter la farine et bien mélanger.
Ajouter les noix coupées grossièrement.
Verser cette préparation sur le fond de tarte et enfourner à 180° pendant 10 à 15 minutes.
Vérifier la cuisson au bout de 10 minutes (la lame d'un couteau doit ressortir sans adhérence mais le brownie doit rester moelleux et fondant)

Tarte brownie aux noix

verdict : j'ai beaucoup aimé.
Les noix sont vraiment indispensables (avec des noix de pékan c'est tout aussi bon), si les noix vous rebutent, mettez des pépites de chocolat ou des chunks (grosses pépites) de chocolat ou de caramel.
La pâte abaissée doit être assez fine pour que le tout ne soit pas trop bourratif.

Tarte brownie aux noix

La pâte est croustillante et pas trop sucrée. Le brownie est également peu sucré car nous diminuons souvent les quantités de sucre à la maison. Si vous souhaitez un dessert plus sucré, ajoutez un peu de sucre dans le brownie (25 à 50 g)

Tarte brownie aux noix

La quantité de pâte permet de faire deux fonds de tarte. En abaissant ma pâte, je me suis rendue compte que j'en avais fait une trop grande quantité (le surplus a été congelé)
J'ai improvisé cette base et le résultat m'a vraiment plu. Je ne sais pas si en divisant tous les ingrédients et en laissant un œuf entier, elle aura le même goût.
Vous pouvez utiliser une pâte toute prête (brisée, sablée ou feuilletée)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

LadyMilonguera 23/08/2021 10:13

J'en prendrais volontiers une part...