3 Août 2015
Voici une recette très simple de petites galettes de pommes de terre qui pourront accompagner un plat en sauce ou être dégustées en plat principal avec une petite sauce aux herbes et une bonne salade verte.
J'aime cuire mes galettes au four car cela m'évite d'ajouter de la matière grasse pour la cuisson et je culpabilise ainsi moins d'ajouter du fromage dans ma préparation.
D'habitude je râpe les pommes de terre avec mon robot, cette fois j'ai utilisé le thermomix. Le résultat est vraiment sympathique mais cette recette est réalisable sans souci sans cet appareil.
pour 12 à 15 galettes : 700 g de pommes de terre épluchées crues 100 g d'oignon (1 oignon) 2 gousses d'ail 1 oeuf 75 g de fromage râpé sel, poivre quelques brins de ciboulette ou de persil
Préchauffer le four à 200° Éplucher les pommes de terre. Les couper en gros cubes et les déposer dans le bol. Déposer également l'oignon coupé grossièrement. Mixer vitesse 4 pendant 10 secondes. Ajouter le fromage râpé, l'oeuf, la ciboulette ou le persil ciselé, le sel et le poivre et l'ail écrasé. Mélanger en fonction inverse vitesse 2 pendant 30 secondes.
Sur une plaque allant au four, poser une feuille de papier cuisson. Déposer deux ou trois cuillères de préparation de façon à former une galette. Tasser un peu. Former ainsi toutes les galettes et enfourner pour 30 à 40 minutes (retourner délicatement les galettes au bout de 25 minutes) Elles doivent être dorées et croustillantes. Servir rapidement.
En accompagnement de ces galettes j'ai fais une petite sauce avec deux cuillères à soupe de fromage frais persillé type tartare et deux cuillères à soupe de crème fraiche épaisse, le tout bien mélangé. J'ai ajouté à cette préparation du persil et de la ciboulette.
On peut aussi servir avec un coulis de cancoillotte chaude, pour rester bien franc-comtois.
verdict : toute la famille a aimé et a dégusté les galettes avec la sauces aux fines herbes. L'oeuf et le fromage sont facultatifs, il faudra bien tasser les pommes de terre pour que les galettes ne s'effritent pas.
J'ai cuit une partie des galettes dans mes moules "grands ronds" de Demarle ce qui leur donne une jolie forme mais est moins pratique pour les retourner.
Sans thermomix, râper les pommes de terre ou les passer rapidement dans un mixeur pour les hacher grossièrement.
conseils : si la préparation "donne" trop d'eau après le mixage, égoutter le tout avant de dresser sur le papier cuisson.
Le temps de cuisson dépend de la variété de pommes de terre et de l'épaisseur des galettes, surveiller la cuisson.
version imprimable