28 Février 2014
J'avais beaucoup apprécié ma version des farz buen, avec plein de beurre et et de sucre... J'ai très rapidement essayé une version salée avec du fromage et du jambon. Je l'ai faite trois fois, avec toujours un grand succès auprès de ma mini miss chocolat. Le problème c'est que je fais souvent ce plat le soir, car c'est rapide, et toujours apprécié avec une petite salade, mais pour les photos ce n'est pas le top, je n'ai pas encore réussi à faire de jolies photos de ce plat. Tant pis vous aurez les photos du soir, en attendant une nouvelle fournée plus présentable. pour 2-4 personnes :
1 oeuf
160 g de farine
250 ml de lait
1 pincée de sel
30 g de fromage râpé
50 g de jambon
1-2 cuillères à soupe de ciboulette ciselée
Dans un petit saladier casser l'oeuf, ajouter le lait puis la farine en mélangeant bien pour éviter les grumeaux.Ajouter le fromage râpé, le jambon coupé en tous petits morceaux et la ciboulette ciselée. saler et poivrer.
Faire chauffer une poele avec un morceau de beurre dedans (25-30 g) Lorsque la poele est bien chaude verser la pâte en une seule fois puis laisser cuire quelques instants. Dès que la pâte commence a cuire, la "casser" avec une cuillère en bois, séparer les morceaux. Utiliser éventuellement deux cuillères pour bien séparer les morceaux. La pâte formera ainsi des petites boules. Mettre un morceau de beurre dans la poele (25-30 g) et laisser cuire tout en remuant. La pâte va dorer.
Retirer du feu et servir chaud.
Verdict : C'est un peu différent des spätzles ou des kneples , la texture est plus moelleuse, mais c'est tout aussi sympa. Les filles ont a adoré, mais chocolator junior n'aime décidément pas, tout comme la version sucrée des farz buen.On peut ajouter des échalotes émincées. On peut mettre autre chose à la place du jambon. On peut aussi cuire les boulettes, les déposer dans un plat à gratin et les arroser de sauce tomate puis les gratiner. Ou les faire gratiner avec du fromage râpé tout simplement, sans sauce.