Moelleux noisette et pépites chocolat sans lactose (spécial intolérant)

Publié le par chocolatatout

 

moelleux noisettes chocolat sans lactoseMon dernier moelleux aux pommes et framboises a eu tellement de succès au travail, que j'ai voulu en refaire un le lendemain, sauf que le jour J je n'avais pas de framboises, j'ai alors complètement changé mon idée de départ et j'ai opté pour un moelleux aux pépites de chocolat avec de la poudre de noisette.
Si j'en crois le plat vide quelques heures après avoir apporté le gâteau en salle de pause, je peux en conclure qu'il était bon... Je n'ai pas eu le temps de le goûter, pensant qu'il resterait un morceau pour mon dessert de la pause déjeuner, mais c'était trop tard, il ne me restait même pas une miette, le plat était vide, propre et rangé !
Comme je suis une fille sympa (et curieuse aussi) je l'ai refait, histoire de le goûter et de le prendre en photo.
Je vous propose deux versions de ce moelleux, une version sans lactose pour Alex et la version classique juste pour Céline. Je suis désolée les filles mais il vous faudra vous mettre aux fourneaux pour goûter ce gâteau parce que je n'ai pas pu l'apporter au travail....
moelleux chocolat noisettes sans lactosepour un gâteau en version sans lactose (pour moi un moule en couronne)
4 oeufs
120 g de crème de soja liquide
30 g d'huile
150 g de cassonade
75 g de poudre de noisettes
125 g de farine
1 sachet de levure chimique
1 pincée de sel
100 g de pépites de chocolat noir
1 cuillère à soupe de cassonade pour le dessus

pour la version classique :
4 oeufs
150 g de crème liquide
150 g de cassonade
75 g de poudre de noisettes
125 g de farine
1 sachet de levure chimique
1 pincée de sel
100 g de pépites de chocolat noir ou au lait
1 cuillère à soupe de cassonade pour le dessus

Dans un saladier, battre les oeufs avec 150 g de cassonade. Ajouter la crème (de soja ou de lait et l'huile pour la version sans lactose) Bien mélanger. Ajouter ensuite la farine et la levure puis la poudre de noisettes. Ajouter la pincée de sel. Bien mélanger. Verser la pâte dans un moule en couronne graissé (de préférence ou dans un moule pas trop haut pour découper des petites parts) puis répartir les pépites de chocolat sur le dessus, les enfoncer très légèrement dans la pâte. Je mets mes pépites au dessus puis avec une cuillère je lisse le tout, la pâte recouvre ainsi à peine les pépites. Saupoudrer le dessus avec la cuillère à soupe de cassonade (éventuellement 2 cuillères)
Enfourner à 180° (four préchauffer avant) pendant 25 à 30 minutes.
Laisser refroidir avant de démouler.
moelleux choc noisette sans laitverdict : ce gâteau a un bon goût de noisette, j'adore ! Les pépites sont tombées au fond, et cela à chaque essai. La pâte étant très liquide, on ne peut pas éviter ce désagrément. Il est moelleux, parfumé, meilleur je trouve le lendemain. La texture avec la crème de soja est un peu différente de la version classique mais tout aussi appétissante.
J'ai mis un peu de sucre muscovado ou rapadura (sucre de canne non rafiné) à la place d'une partie de la cassonade, cela donne une belle couleur ambrée et un petit parfum de plus, mais il est très bon avec juste de la cassonade ou à défaut du sucre blanc.
A essayer aussi sans poudre de noisette (mettre alors 200 g de farine) ou en remplaçant la noisette par de la poudre d'amande.
Ne pas trop le cuire, il deviendrait sec et bourratif, mais surveiller la cuisson pour qu'il reste bien moelleux.
La cassonade sur le dessus apporte un petit peu de croustillant lorsque l'on croque dans le gâteau, les enfants ont beaucoup aimé.
Les photos ne font pas honneur à ce gâteau, mais je sais les copines que cela ne vous empêchera pas de le faire... je vous fais confiance !

version imprimable

imprimante 02

Publié dans gâteaux - moelleux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

BoopCook 01/03/2014 19:34

très gourmand ! ;P

Joli Hibou 01/03/2014 16:49

Super! Comme je travaille régulièrement en crèche, je mets de coté pour les enfants intolérants, merci.

Pauline 01/03/2014 13:00

Miam, j'adore ^^

bree13 01/03/2014 11:39

ça ne m'étonne pas qu'il ai eu beaucoup de succès !

samia 01/03/2014 10:23

Ils ont de la chance tes collégues.
Bizou

kougelhopfetchocolat 01/03/2014 09:16

je t'en pique un morceau