18 Juillet 2009
Voici une petite recette qui sent bon les vacances alsaciennes de mon enfance.
Vous avez aujourd'hui le seul plat que m'a transmis ma grand-mère et j'y tiens beaucoup !
Je revois encore ma grand mère enfiler son tablier et verser les petits morceaux de pâte dans l'eau bouillante pendant que nous la regardions faire avec admiration.
Mon grand père préparait la salade faite de pissenlits cueillis l'après midi même, agrémentée de lardons et croûtons de pain de campagne.
Nous mangions avec délectation ce plat que l'on appelait non pas "knepfle" mais "shtrible" (je ne sais même pas comment écrire ce mot !)
Ma fille adore ces petites choses que je fais souvent le soir tant c'est simple et rapide.
pour 3 personnes :
2 oeufs
200 g de farine
de l'eau (environ 100 g +/- en fonction de la farine et des oeufs)
1 peu de sel
Rien de compliqué à la base, il s'agit de mélanger la farine, le sel et les oeufs.
On ajoute ensuite de l'eau doucement en remuant bien jusqu'à la consistance souhaitée. La pâte doit être collante, couler un peu mais ne doit pas être trop liquide (pas comme une pâte à crêpes)
Ensuite on fait glisser un peu de pâte le long d'une assiette plate, d'une planche à l'aide d'un couteau et on jette ce filet de pâte dans une casserole d'eau bouillante salée.
bon pour les photos, c'est pas gagné, impossible de tenir l'assiette et le couteau tout en prenant la photo et monsieur chocolat m'a gentillement répondu "n'y compte même pas !" quand je lui ai demandé de prendre la photo... donc je vais décrire avec mes petits mots l'acte...
Comme vous le voyez très distinctement sur la photo, il s'agit de faire glisser la pâte dans l'eau bouillante, on secoue ensuite le couteau pour le débarrasser de la pâte (elle doit coller je rappelle) dommage la photo n°2 montre la pâte dans l'eau et pas avant de tomber... j'ai essayé au moins 10 fois de prendre cette photo !!!
donc je fais glisser une lamelle de pâte de 2 cm de long sur 1/2 cm de large. Ca gonfle apres...
On attend que les knepfles remontent à la surface et on laisse cuire 1 -2 min en fonction de la grosseur des morceaux de pâte (la taille des knepfles dépend vraiment du goût de chacun, certains les aiment très petits d'autres plus gros)
On sort délicatement les knepfles et on les laisse un peu égoutter.
On peut les manger comme cela ou les faire griller à la poêle au beurre pour les puristes, à l'huile pour nous.
Ces petites choses se mangent donc accompagnées de salade, de croutons et de lardons.
On peut même mettre les croûtons dans le plat de knepfles.
hopla !