8 Mars 2013
Je dois reconnaitre que cette petite recette m'a donné du fil à retordre... non seulement il m'a fallut plusieurs essais pour arriver à la bonne texture, à la bonne proportion d'ingrédients pour équilibrer les saveurs, mais en plus il m'a fallut plusieurs tentatives pour rédiger mon article... comme si elle devait rester secrète cette recette !
Néanmoins je vais quand même réussi à la partager avec vous...
Ces petites bouchées sont composées d'une pâte brisée surmontée d'une crème d'amande garnie de framboises et recouverte d'une pâte macaronée, le tout est parsemé d'amandes effilées.
Il ya un moment déjà j'ai repéré un gâteau macaron-framboise chez Michèle et je m'en suis bien inspirée pour ce dessert, mélange gâteau macaron et de tarte bakewell. pour 8-10 personnes :
pour la pâte brisée :
100 g de beurre
200 g de farine
1 jaune d'oeuf
1 pincée de sel
1 peu d'eau
pour la crème d'amande aux framboises :
150 g d'amandes en poudre
80 g de sucre
50 g de beurre
2 oeufs
300 g de framboises
pour la couche macaronée :
200 g de poudre d'amande
150 g de sucre en poudre
4 blancs d'oeufs
45 g d'amandes effilées
préparer la pâte brisée :
mélanger la farine, le beurre pas trop dur et le jaune d'oeuf. Ajouter l'eau petit à petit pour obtenir une boule homogène souple et non collante.
Laisser reposer 30 minutes au frais.
Abaisser la pâte et foncer un moule à tarte.
Piquer la pâte et cuire à blanc à 180° pendant 15 minutes. préparer la crème d'amande :
Dans un petit saladier, mélanger le sucre, le beurre et la poudre d'amandes. Ajouter le beurre mou et bien mélanger. Ajouter ensuite les oeufs.
Mélanger pour obtenir une crème onctueuse.
Verser la crème sur le fond de tarte. Répartir les framboises (surgelées pour moi) dans la crème et mettre au four à 180° pendant 30 minutes.
préparer la couche macaronée :
mélanger la poudre d'amande et le sucre. Monter les blancs d'oeufs en neige et les incorporer délicatement au mélange précédent.
Répartir cette préparation sur la tarte, ajouter les amandes effilées et cuire 30 minutes au four à 180°.démouler la tarte et laisser refroidir avant de déguster.verdict : c'est parfumée, plein de textures différentes mais très riche. J'ai trouvé la dégustation en parts de tarte classique trop lourde même avec de petites parts. J'ai donc retiré le bord de la tarte et découpé des petites bouchées triangulaires, plus faciles à manger. Elles sont d'ailleurs meilleures le lendemain.
J'ai eu quelques soucis de cuisson (ma crème d'amande qui ne cuit pas, ma pâte non plus d'où cette cuisson en trois étapes) Je pense que les framboises humidifient beaucoup le tout, rendant la cuisson plus délicate.Mais cela reste une belle gourmandise, à refaire sans hésiter !