12 Août 2023
Lorsque je suis tombée sur une photo de pandowdy, j'ai trouvé que c'était tellement joli que je me suis penchée sur ce dessert prometteur.
Entre cobbler et crumble, le pandowdy est un dessert aux fruits. Ceux-ci sont recouverts d'une pâte sablée ou brisée parfumée et un passage au four permet l'harmonie des parfums et des textures.
J'ai choisi pour une fois de faire un dessert individuel. La famille chocolat est momentanément séparée et je suis seule avec ma miss chocolat pour quelques jours. Elle adore les desserts aux fruits alors ce petit pandowdy était tout trouvé pour elle.
J'ai choisi d'utiliser les fruits de mon compotier, une pêche blanche, un abricot et une petite pomme.
Pour la pâte, j'ai réalisé une pâte sablée avec de la cassonade et de la cannelle pour la rendre plus parfumée.
pour une portion :
pour la pâte sablée :
65 g de farine
35 g de beurre mou
5 g de jaune d'oeuf (on garde le reste pour dorer la pâte)
18 g de cassonade
1 bonne pincée de cannelle en poudre (voire 1/4 de cuillère à café)
1 pincée de sel
pour la garniture :
1 petite pomme
1 abricot
1 pêche
1 cuillère à café de cassonade
Préparer la pâte sablée :
Couper le beurre en petits morceaux. Le laisser ramollir un peu. Ajouter la farine et sabler le tout du bout des doigts. Ajouter ensuite la pincée de sel, la cassonade et mélanger. Ajouter le jaune d'oeuf (l'équivalent d'une cuillère à café de jaune d'oeuf) et la cannelle. Mélanger la pâte sans trop la pétrir pour qu'elle reste bien sablée.
Former une boule, l'emballer dans un film alimentaire et laisser reposer au frais pendant 30 minutes.
Préchauffer le four à 180°.
Graisser un petit plat à gratin.
Découper les fruits en morceaux et les placer dans le plat. (tasser un peu les fruits sans les écraser) Saupoudrer avec une cuillère à café de cassonade.
Sortir la pâte du réfrigérateur, l'abaisser à l'aide d'un rouleau à pâtisserie sur une feuille de papier sulfurisé (épaisseur de 3-4 mm) Découper des formes au choix avec un emporte-pièce. Déposer les formes découpées sur les fruits en les faisant se chevaucher légèrement.
Badigeonner les sablés avec le reste du jaune d'oeuf.
Enfourner pour une trentaine de minutes (les sablés doivent être dorés et les fruits cuits) Les sablés sont encore un peu mous à la sortie du four, ils vont durcir un peu en refroidissant.
Servir tiède.
Ce petit dessert était spécialement pour ma grande miss chocolat.
mission accomplie, elle a beaucoup aimé...
J'ai choisi des petits coeurs... mais on peut utiliser toutes les formes que l'on souhaite, même garnir le pandowdy avec des formes différentes.
Lorsque l'on réalise un dessert individuel, il faudra prendre une forme pas trop grosse. Si vous souhaitez faire un plat familial, multipliez les proportions par 4 .
Une couche de fruits généreuse rendra ce dessert encore plus gourmand...
vous trouverez dans ma cuisine plusieurs recettes de crumbles et une recette de cobbler (tapez "crumble" ou "combler" dans le moteur de recherche)