17 Juin 2016
Je vous propose aujourd'hui un grand classique de la pâtisserie, le gâteau au fromage blanc. J'ai déjà ajouté du fromage blanc dans mes gâteaux pour apporter moelleux et légèreté, mais celui-ci est vraiment basique : il ne contient pas d'autre matière grasse que celle apportée par la fromage blanc.
Je l'ai réalisé en version individuelle pour pouvoir tester avec différents fruits ajoutés à la pâte. J'ai mis des framboises, des pommes et même des bananes.
pour 6 gâteaux individuels (moules grands ronds de Demarle)
500 g de fromage blanc
100 g de sucre
90 g de farine
3 œufs blanc et jaune séparés
1 cuillère à café d'extrait de vanille
le zeste d'un citron
1 pincée de sel
fruits facultatifs (framboises, pommes, cerises)
Dans un saladier mélanger le fromage blanc avec le sucre. Ajouter les jaunes d'oeufs et bien mélanger. Ajouter la farine le zeste de citron et l'extrait de vanille, mélanger pour avoir une pâte homogène.
Monter les blancs en neige avec la pincée de sel et les incorporer délicatement à la préparation en soulevant la masse avec une maryse.
Verser dans les moules. Ajouter ensuite dans la pâte des framboises ou de fines lamelles de pommes (j'ai posé les lamelles sur le dessus de la pâte)
Faire cuire 20-25 minutes à 180° (dans un four préchauffé)
Sortir du four, renverser les gâteaux sur une grille (pour avoir le dessin de la grille sur les gâteaux) et laisser refroidir à l'envers.
Mettre au frais pendant plusieurs heures avant de déguster.
Saupoudrer éventuellement de sucre glace.
verdict : ce gâteau est ultra simple à faire et vraiment bon.
J'ai aimé la version framboise (le zeste de citron et la framboise se marient bien ensemble et le côté acidulé des framboises atténue la côté sucré du gâteau)
J'aurais pu mettre à peine moins de sucre dans ma pâte (80 g devraient convenir) je l'ai trouvé à peine trop sucré. Mais c'est une question de goût.
On peut le servir nature ou aux fruits avec un coulis de fruits.
Pour la version pommes, on peut le servir avec un coulis de caramel (au beurre salé...)
J'ai utilisé de la farine, n'ayant pus de maïzena dans mes placards, vous pouvez remplacer la farine par 100 g de maïzena.
Utilisez un fromage blanc pas trop allégé pour avoir quand même un peu de matière grasse qui apportera de la tenue à la pâte.
J'ai fait plusieurs gâteaux individuels mais vous pouvez faire un gros gâteau en utilisant un moule rond chemisé de papier sulfurisé. Ne prenez pas un diamètre trop gros (20-22 cm) pour avoir une belle hauteur de gâteau il sera plus joli à la découpe. Le gâteau monte beaucoup lors de la cuisson mais il redescend dès la sortie du four.