27 Janvier 2016
Gaufres et four cela ne va pas trop ensemble, non ? Des gaufres cela se cuit dans un gaufrier... Mais j’avoue je suis curieuse de tout et quand j'ai vu un moule à gaufres en silicone pour faire des gaufres au four j'ai un peu "craqué"
La recette qui accompagnait le moule ne contenait pas de lait mais beaucoup de beurre, déjà que les gaufres sans gaufrier cela fait bizarre, alors les gaufres sans lait cela faisait encore plus bizarre...
J'ai donc tenté deux petites recettes de pâte à gaufre et je l'ai utilisées pour remplir mon moule.
recette 1 :
pour 8 à 12 gaufres (elles sont petites dans mon moule en silicone)
3 œufs blancs et jaunes séparés
350 g de lait
200 g de farine
1 cuillère à café de levure chimique
75 g e sucre en poudre
75 g de beurre fondu
1 pincée de sel
facultatif : 1 bouchon de rhum ou d'eau de fleur d'oranger
Séparer les blancs des jaunes d’œuf. Monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel.
Dans un saladier fouetter les jaunes avec le sucre. Ajouter le lait en mélangeant vivement et ajouter ensuite la farine et la levure chimique. Bien mélanger pour éviter les grumeaux. Ajouter une pincée de sel et le beurre fondu. Ajouter éventuellement le rhum ou l'eau de fleur d'oranger. Incorporer délicatement les blancs neige.
Verser 1/3 de la pâte dans le moule, faire cuire dans le four préchauffé (220°) pendant 15 à 20 minutes. Le dessus doit dorer un peu. Démouler les gaufres sur la plaque de cuisson (recouverte éventuellement d'une feuille de papier sulfurisé) et remplir le moule avec 1/3 de la pâte restante. Laisser cuire les gaufres démoulées côté lisse contre la plaque pendant 5 minutes.
Laisser cuire la deuxième fournée de gaufres, les démouler et les laisser encore cuire 5 minutes sur l'autre face. Faire de même avec la troisième fournée.
Servir avec du sucre glace ou du chocolat fondu ou de la chantilly.
recette 2 :
Pour 8 gaufres (elles sont petites dans mon moule en silicone)
400 g de lait
300 g de farine
1 sachet de levure chimique
2 œufs
75 g de sucre en poudre
75 g de beurre fondu
1 pincée de sel
facultatif : 1 bouchon de rhum ou d'eau de fleur d'oranger
Fouetter les œufs dans un saladier avec le sucre. Ajouter le lait en remuant vivement. ajouter ensuite la farine et la levure chimique. Bien mélanger pour éviter les grumeaux. Ajouter une pincée de sel et le beurre fondu. Ajouter éventuellement le rhum ou l'eau de fleur d'oranger.
Verser la moitié de la pâte dans le moule, faire cuire dans le four préchauffé (220°) pendant 15 à 20 minutes. Le dessus doit dorer un peu. Démouler les gaufres sur la plaque de cuisson (recouverte éventuellement d'une feuille de papier sulfurisé) et remplir le moule avec la pâte restante. Laisser cuire les gaufres démoulées côté lisse contre la plaque pendant 5 minutes.
Laisser cuire la deuxième fournée de gaufres, les démouler et les laisser encore cuire 5 minutes sur l'autre face.
Servir avec du sucre glace ou du chocolat fondu ou de la chantilly.
verdict : on n'a pas du tout des gaufres traditionnelles, ne vous attendez pas à retrouver le moelleux et le croustillant des gaufres de foire. Mais on obtient des petits gâteaux sympas en forme de gaufre.... Moelleux dedans et croustillants dehors, c'est très bien.
J'ai préféré la version numéro 1 plus croustillante et légère, je trouve que c'est celle ci qui se rapproche le plus des gaufres au gaufrier. La version 2 donne des gâteaux moelleux.
Les filles ont aimé les deux, avec une préférence de miss chocolat pour la première version. Chocolator junior a préféré la seconde version.
Ces gaufres ne se conservent pas très bien (elles perdent le coté croustillant très vite mais restent moelleuses longtemps)
A faire en version salée.
On peut dans ces moules faire toute pâte à gâteau pour obtenir des moelleux en forme de gaufres.
Mes photos sont pâlottes, mais c'est la seule fournée que j'ai pu sauver, les autres gaufres que j'ai laissées dorer un peu plus longtemps ont été dévorées sans ménagement....
version imprimable