Gaufres au four

Publié le par madame chocolat

Gaufres au four

Gaufres et four cela ne va pas trop ensemble, non ? Des gaufres cela se cuit dans un gaufrier... Mais j’avoue je suis curieuse de tout et quand j'ai vu un moule à gaufres en silicone pour faire des gaufres au four j'ai un peu "craqué"
La recette qui accompagnait le moule ne contenait pas de lait mais beaucoup de beurre, déjà que les gaufres sans gaufrier cela fait bizarre, alors les gaufres sans lait cela faisait encore plus bizarre...
J'ai donc tenté deux petites recettes de pâte à gaufre et je l'ai utilisées pour remplir mon moule.

Gaufres au four

recette 1 :
pour 8 à 12 ga
ufres (elles sont petites dans mon moule en silicone)
3 œufs blancs et jaunes séparés
350 g de lait
200 g de farine
1 cuillère à café de levure chimique
75 g e sucre en poudre
75 g de beurre fondu
1 pincée de sel
facultatif : 1 bouchon de rhum ou d'eau de fleur d'oranger

Séparer les blancs des jaunes d’œuf. Monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel.
Dans un saladier fouetter les jaunes avec le sucre. Ajouter le lait en mélangeant vivement et ajouter ensuite la farine et la levure chimique. Bien mélanger pour éviter les grumeaux. Ajouter une pincée de sel et le beurre fondu. Ajouter éventuellement le rhum ou l'eau de fleur d'oranger. Incorporer délicatement les blancs neige.

Verser 1/3 de la pâte dans le moule, faire cuire dans le four préchauffé (220°) pendant 15 à 20 minutes. Le dessus doit dorer un peu. Démouler les gaufres sur la plaque de cuisson (recouverte éventuellement d'une feuille de papier sulfurisé) et remplir le moule avec 1/3 de la pâte restante. Laisser cuire les gaufres démoulées côté lisse contre la plaque pendant 5 minutes.
Laisser cuire la deuxième fournée de gaufres, les démouler et les laisser encore cuire 5 minutes sur l'autre face. Faire de même avec la troisième fournée.
Servir avec du sucre glace ou du chocolat fondu ou de la chantilly.

recette 2 :
Pour 8 g
aufres (elles sont petites dans mon moule en silicone)
400 g de lait
300 g de farine
1 sachet de levure chimique
2 œufs
75 g de sucre en poudre
75 g de beurre fondu
1 pincée de sel
facultatif : 1 bouchon de rhum ou d'eau de fleur d'oranger

Fouetter les œufs dans un saladier avec le sucre. Ajouter le lait en remuant vivement. ajouter ensuite la farine et la levure chimique. Bien mélanger pour éviter les grumeaux. Ajouter une pincée de sel et le beurre fondu. Ajouter éventuellement le rhum ou l'eau de fleur d'oranger.

Verser la moitié de la pâte dans le moule, faire cuire dans le four préchauffé (220°) pendant 15 à 20 minutes. Le dessus doit dorer un peu. Démouler les gaufres sur la plaque de cuisson (recouverte éventuellement d'une feuille de papier sulfurisé) et remplir le moule avec la pâte restante. Laisser cuire les gaufres démoulées côté lisse contre la plaque pendant 5 minutes.
Laisser cuire la deuxième fournée de gaufres, les démouler et les laisser encore cuire 5 minutes sur l'autre face.
Servir avec du sucre glace ou du chocolat fondu ou de la chantilly.

verdict : on n'a pas du tout des gaufres traditionnelles, ne vous attendez pas à retrouver le moelleux et le croustillant des gaufres de foire. Mais on obtient des petits gâteaux sympas en forme de gaufre.... Moelleux dedans et croustillants dehors, c'est très bien.
J'ai préféré la version numéro 1 plus croustillante et légère, je trouve que c'est celle ci qui se rapproche le plus des gaufres au gaufrier. La version 2 donne des gâteaux moelleux.
Les filles ont aimé les deux, avec une préférence de miss chocolat pour la première version. Chocolator junior a préféré la seconde version.
Ces gaufres ne se conservent pas très bien (elles perdent le coté croustillant très vite mais restent moelleuses longtemps)
A faire en version salée.
On peut dans ces moules faire toute pâte à gâteau pour obtenir des moelleux en forme de gaufres.
Mes photos sont pâlottes, mais c'est la seule fournée que j'ai pu sauver, les autres gaufres que j'ai laissées dorer un peu plus longtemps ont été dévorées sans ménagement....

Gaufres au four

Commenter cet article

Francine 15/02/2016 11:11

Bonjour, je viens de découvrir vos recettes et je suis ravie, que de belles et bonnes recettes faciles et appétissantes, variées et gourmandes autant dans le salé que dans le sucré ! J'ai pour vous une petite astuce pour les gaufres molles, froides : passez les au grille-pain elles retrouvent du croustillant. Encore merci pour vos inspirations, je vais pouvoir varier encore plus mes menus !

Amalia 01/02/2016 14:09

J'ai un moule a gaufre pour four et je m'en sers pour les gaufres aux pépites ou gaufres salées!

Fabien 31/01/2016 10:25

Merci pour cet essai. Jamais goutté, mais je vais tenter :)

bree13 30/01/2016 18:18

merci pour ces essais concluants !

Chrystel 29/01/2016 19:17

J'aime bien les faire au four également. Elles sont plus molles mais c'est sympa comme tout.

Brigitte 29/01/2016 14:04

Gaufres au four avec le moule Tupperware pour moi. Elles sont appréciées. Pour les faires plus croustillantes, je les mets un peu plus longtemps.

Lilith02290 29/01/2016 09:18

Bonjour, tout comme vous, j'ai "craqué" il y 15 jours pour un moule à gaufres pour le four. Mon gaufrier donnait des signes de faiblesse et pour un moule en silicone d'une marque connue pour ses poêles Tù$*# il ne faut compter qu'une dizaine d'euros, alors j'ai passé le pas. Pas de recette préconisée et celle que j'ai trouvé ne m'a pas du tout convaincue. Alors j'ai hâte de tenter la vôtre dès ce soir ;-). UN GRAND MERCI A VOUS !!

Christelle Robin 29/01/2016 09:02

J'adore ces gaufres je l'ai fait souvent avec mes moules tupperware
Bonne journée