3 Février 2015
Ayant dans mes réserves de belles oranges bien juteuses et parfumées et surtout non traitées, j'ai tenté un petit gâteau moelleux à l'orange. J'avais déjà l'année dernière fait une version avec de la poudre d'amande qui avait eu un grand succès à la maison.
J'ai un peu modifié la recette et j'ai ajouté du chocolat râpé.
Le résultat en version familiale ou individuelle a eu tout autant de succès à la maison que le gâteau précédent.
pour 1 gâteau :
300 ml de jus d'oranges pressées
140 g de sucre
250 g de farine
75 g de crème liquide
1 sachet de levure chimique
100 g de chocolat (plus 50 à 100 g si gâteaux individuels pour les coques de chocolat)
4 oeufs
Dans un saladier fouetter les oeufs avec le sucre. Ajouter la crème puis la farine et la levure. Ajouter le jus d'orange en mélangeant bien. Râper 100 g de chocolat noir et l'ajouter à la pâte.
Verser la pâte dans un moule bien graissé et enfourner dans un four préchauffé à 180°.
Laisser cuire 25 à 30 minutes (15 à 20 minutes si les gâteaux sont petits)
Tester la cuisson avec la lame d'un couteau.
Laisser refroidir avant de démouler.
verdict : la version familiale sans coque de chocolat a été autant appréciée que la version individuelle avec la coque. Le parfum de l'orange est très subtil, on peut le renforcer en ajoutant plus de zestes d'oranges.
Le plus difficile dans cette recette est de râper le chocolat, mais cette étape est nécessaire pour la texture et la couleur.
On peut remplacer le chocolat râpé par des vermicelles de chocolat ce qui donnera au gâteau un aspect moucheté.
A défaut utiliser des pépites de chocolat mais elles risquent de tomber au fond du gâteau car la pâte est assez liquide.
Pour réaliser la coque de chocolat ;
mes biscuits individuels cuisent dans un moule en silicone. Une fois cuits, je les démoule, je lave le moule et je le sèche. Je place un carré de chocolat au fond de chaque empreinte et je place mon moule dans mon four encore chaud pendant quelques minutes. Dès que le chocolat a fondu je pose chaque gateau dans le moule en tournant un peu pour que le chocolat se répartisse bien sur les côtés et je laisse prendre au froid avant de les démouler. La coque doit etre très fine pour rester discrète en goût.
Pas besoin de trop de matière grasse pour ce dessert, le jus d'orange apporte du moelleux. On peut remplacer la crème par du beurre fondu (50 à 60 g)
Utiliser du jus d'orange pressée pas du jus de fruits industriel qui est plus acide. Ajouter également la pulpe dans la pâte.
Le gâteau gonfle peu, il est assez dense. J'ai versé ma pâte dans un moule à savarin et ayant peur qu'il ne déborde à la cuisson, je l'ai rempli aux 3/4, j'ai utilisé le reste de pâte pour mes petits gâteaux individuels.
version imprimable