8 Février 2015
Je ne sais pas trop quel nom donner à ce plat, j'ai choisi de parler de "croquettes" mais ce sont en fait de grosses croquettes, une par personne suffira amplement pour faire un repas.
Pour 4-5 personnes :
500 g de pommes de terre cuites
2 oeufs
120 g de viande hachée
1 blanc de poireau cuit
1 petite carotte crue
1 petit oignon
25 g de fromage râpé
ciboulette
sel, poivre
1 cuillère à soupe de farine
Si vos pommes de terre ne sont pas cuites, les cuire puis les éplucher et les réduire en purée en les écrasant.
Ajouter un œuf et bien mélanger. Saler et poivrer la purée.
Préparer la farce : couper le poireau en petits bouts, râper la carotte crue. Hacher l'oignon et le faire revenir à la poele. Ajouter l'oignon à la viande hachée. Ajouter aussi le poireau et la carotte. Ajouter le fromage râpé, la ciboulette ciselée, saler et poivrer.
Battre le deuxième œuf et le verser dans une assiette creuse. Mettre la farine dans une autre assiette creuse.
Former une boulette avec la farce (30 g environ) prendre de la purée et recouvrir la boulette de viande de purée. Je prends une grosse cuillère de purée, je l'écrase, je pose ma boule de viande au centre et je recouvre avec une autre cuillère de purée.
Prendre la boule de purée farcie et la passer dans la farine et de tous les cotés, puis la passer dans l’œuf battu. Mettre chaque boule de purée farcie dans une pole graissée bien chaude. Laisser cuire une dizaine de minutes en retournant de temps en temps délicatement.
Déguster bien chaud.
Si vous utilisez de la viande déjà cuite (reste de pot au feu, reste de poulet, de bœuf...) laissez cuire moins longtemps les boulettes à la poele.
Un petit plat bien agréable qui a eu un vif succès auprès des enfants chocolat. A déguster avec une salade par exemple. Mes boulettes étaient assez grosses, je pense que l'on peut en faire de plus petites en commençant par de petites boules de farce que l'on entourera d'une couche de purée.
on peut mettre du poisson également ou une autre viande dans la farce. On peut aussi mettre des épices, du curry ou du cumin.
La purée doit être assez compacte pour qu'elle tienne à la cuisson. C'est pour cela qu'il est préférable de l'écraser.
version imprimable