19 Septembre 2014
Je vous propose aujourd'hui un plat idéal pour le soir, très simple à réaliser, qui ne demande qu'un peu de patience pour le temps de cuisson. A servir en petites parts pour une entrée ou en plat principal accompagné d'une belle salade verte.
pour 6 personnes : 4 oeufs 300 g de faisselle 100 g de lait 150 g de farine 2 boites de thon au naturel soit 310 g de thon égoutté 100 g de fromage râpé + un peu pour gratiner ciboulette 1 cuillère à café de moutarde sel, poivre 3 grosses tomates
Dans un saladier battre les œufs avec une pincée de sel. Ajouter ensuite la faisselle et le lait. Ajouter le thon égoutté. Puis ajouter la farine, la moutarde. Bien mélanger entre chaque ajout. terminer avec le fromage râpé et la ciboulette ciselée (en mettre une bonne quantité pour donner du gout et de la couleur) Verser la pâte dans un plat à tarte graissé et répartir sur la pâte des rondelles de tomate. Parsemer le dessus avec du fromage râpé. Faire cuire pendant 45 minutes environ dans un four préchauffé (j'ai mis 30 minutes à 180° et 15 minutes à 200°) Servir chaud ou froid.
verdict : on a tous adoré, mini miss chocolat qui a fait la grimace en voyant le plat arriver, a accepté de gouter et est venue se resservir très rapidement.
A déguster chaud dès la sortie du four, la texture est assez moelle presque crémeuse. Le lendemain en réchauffant la quiche, elle aura plus de tenue, sera plus ferme.
A déguster froid en parts triangulaires ou coupé en carrés.
La faisselle peut être remplacée par du fromage blanc.
Le thon en boite peut être remplacé par du poisson frais (thon, saumon, poisson blanc)
version imprimable