Gâteau m&m's pour un anniversaire

gateau-m-m-s.JPG

Hier nous avons aidé notre chocolator junior à souffler ses 11 bougies. Pour l'occasion je lui ai promis un gâteau. Je pensais faire un moelleux au chocolat ou un moelleux aux pommes pour utiliser les pommes du jardin de mes parents. Mais chocolator junior ne l'entendait pas de cette oreille. La bouche déjà pleine de reproches parce que je travaillais le jour de son anniversaire "un mercredi..." et que quand même je pourrais "faire un effort et prendre un jour de congé comme les autres mamans" (???!!!) il m'a demandé de lui faire "au moins un beau gâteau".
Il voulait un gâteau en 3D avec un super héros, mais le temps me manquant cruellement j'ai décidé de faire au plus simple.
J'ai choisi de réaliser un gâteau en forme de bonbon m&m's, cela ne fait pas trop "bébé" et cela me semblait assez rapide à faire.
Le gâteau est une base de génoise légère fourrée avec une chantilly aux framboises. Le tout est recouvert de pâte d'amande maison.

pour 8 personnes :
biscuit :
4 oeufs
125 g de sucre
125 g de farine
1 cuillère à café de levure chimique
1 pincée de sel

pâte d'amande maison :
125 g de poudre d'amande
125 g de sucre glace
15 à 20 ml d'eau
1 goutte d'extrait d'amande amère
colorants alimentaires : rouge, noir (et/ou cacao amer)

chantilly aux framboises :
15 cl de crème fraiche liquide à 30% minimum de MG
100 g de framboises (brisures surgelées pour moi)
1 cuillère à soupe de sucre en poudre

Préparer le biscuit :
Séparer les blancs des jaunes d'oeuf.
Travailler les jaunes avec le sucre pendant 5 min en versant le sucre progressivement. Fouetter jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine et la levure tamisées petit à petit.
Incorporer délicatement au mélange les blancs battus en neige avec une pincée de sel.
Dans un plat ou une tôle adaptée verser la moitié de la préparation sur une feuille de papier sulfurisé en formant un rond (20 cm de diamètre) Former un autre rond de pâte sur une autre plaque recouverte de papier sulfurisé.
Laisser cuire au four (préchauffé) pendant 10 min à 180°
Quand le biscuit est cuit , le déposer linge humide (côté feuille sulfurisée dessus) puis décoller délicatement le papier. Couvrir le biscuit avec le linge humide. Laisser refroidir. Faire de même avec le deuxième biscuit.
Lorsque les biscuits sont cuits les découper avec un gabarit pour leur donner une belle forme ronde (21-22 cm de diamètre)

Préparer la pâte d'amande.
Mixer finement la poudre d'amande, la mélanger avec le sucre glace. Ajouter l'eau petit à petit (à doser en fonction de la qualité de la poudre d'amande)
La pâte ne doit pas être collante ou cassante mais souple.
Former une boule au robot ou à la main (ajouter de l'eau ou du sucre selon la texture de la pâte)
Filmer et réserver.

Préparer la chantilly aux framboises :
Placer la crème fraîche au réfrigérateur depuis la veille.
Placer le bol du robot ou le saladier et le fouet au congélateur pendant 30 minutes.
Fouetter ensuite la crème jusqu'à ce qu'elle monte, ajouter le sucre en poudre et fouetter encore quelques instants. Elle doit former des pics.
Incorporer délicatement au reste les brisures de framboises surgelées.

dressage :
Poser un disque de biscuit sur le plat de service. Répartir la chantilly aux framboises dessus.
Poser le second biscuit.
Mettre au frais.

http://storage.canalblog.com/29/41/592550/79958318_o.jpg http://storage.canalblog.com/92/26/592550/79958395_p.jpg

Prendre la boule de pâte d'amande, en réserver une partie (une boule de la taille d'une grosse noix) et colorer le reste en rouge.
Réaliser les yeux dans la pâte non colorée. Colorer un peu de pâte en noir ou en marron (j'ai utilisé du cacao amer)
Prendre la boule de pâte rouge, la poser entre deux feuilles de papier sulfurisé et l'abaisser au rouleau le plus finement possible. La pâte doit pouvoir recouvrir le gâteau et ses côtés. Il doit rester un peu de pâte rouge pour les paupières et les lèvres.
Laisser la pâte étalée sur une feuille et retourner le tout sur le gâteau (pâte côté biscuit, feuille au dessus) décoller délicatement la feuille de papier sulfurisé.
Recouvrir le gâteau de façon homogène.
Poser les yeux, ajouter un rond de pâte foncée pour la pupille.
Avec le reste de pâte rouge, façonner la bouche (un boudin légèrement aplati) une petite langue et les paupières. Poser les paupières en les faisant légèrement chevaucher les yeux. Colorer l'intérieur de la bouche en noir ou à l'aide de chocolat fondu et poser la langue.
Dessiner un "m" dans de la pâte non colorée, le poser en bas du personnage.
Dessiner avec de la pâte d'amande foncée les sourcils.
Filmer le tout et laisser au frais.
http://storage.canalblog.com/74/71/592550/79958438_p.jpg http://storage.canalblog.com/42/10/592550/79958512_p.jpghttp://storage.canalblog.com/01/30/592550/79958581_p.jpg http://storage.canalblog.com/72/79/592550/79958623_p.jpghttp://storage.canalblog.com/15/71/592550/79958700_p.jpg http://storage.canalblog.com/62/40/592550/79958737_p.jpghttp://storage.canalblog.com/81/60/592550/79958875_p.jpg http://storage.canalblog.com/06/03/592550/79959130_p.jpghttp://storage.canalblog.com/54/35/592550/79958783_p.jpg http://storage.canalblog.com/16/10/592550/79958825_p.jpghttp://storage.canalblog.com/97/98/592550/79959159_p.jpg http://storage.canalblog.com/68/84/592550/79959198_p.jpgAu moment de servir, répartir des m&m's tout autour du gâteau et regarder les yeux qui pétillent de votre grand garçon...http://storage.canalblog.com/52/71/592550/79959425_o.jpgverdict : je suis contente d'avoir pu faire ce gâteau malgré ma semaine bien chargée... je me suis levée plus tôt pour cuire le biscuit et préparer la pâte d'amande. J'ai monté le gâteau le matin avant de partir au travail et j'ai terminé le décor à midi avant de repartir. Chocolator junior a adoré, il voulait un gâteau Bob l'éponge (mais il devrait savoir qu'une maman qui tient un blog ne fait jamais deux fois le même gâteau...)
J'ai utilisé des brisures de framboises mais on peut répartir des framboises entières fraiches ou surgelées une fois que la chantilly est déposée sur le biscuit.
On peut aussi faire une base de moelleux au chocolat que l'on recouvrira de pâte d'amande (comme pour le gâteau Bob l'éponge)
La pâte d'amande peut être achetée déjà préparée (compter 250-300 g)
Mon gâteau était très coloré, j'ai un peu eu la main lourde sur le colorant...
La pâte d'amande n'aime pas l'humidité du réfrigérateur, mais la chantilly aime le frais... je vous conseille de préparer à l'avance le gâteau et son fourrage mais de ne poser la pâte d'amande qu'au dernier moment pour éviter qu'elle ne devienne collante en passant au réfrigérateur. Je l'ai laissé quand même 6 heures au frigidaire, (je n'avais pas le choix) elle n'a pas trop bougé.
Les enfants ont adoré. J'ai décoré le tour du plat avec des m&m's croustillants c'était sympa. Je vais être obligée de faire aussi bien pour l'anniversaire de ma mini miss dans 15 jours, mais j'ai déjà ma petite idée...

http://storage.canalblog.com/69/62/592550/79959373_o.jpg

 

version imprimable

imprimante 02

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
;)
Répondre
J
Bravo pour cette imagination gourmande que vous avez ! Vos petits et grands doivent être ravis ! :)
Répondre
C


ils ont bien aimé, mais ils deviennent très exigeants maintenant



P
Merci pour ce pas à pas très explicite, j'ai réalisé votre monsieur M&M's mais garni de M&M's. J'ai aussi fait Mme M&M's. Si vous voulez voir, c'est ici (j'ai aussi mis un lien vers
votre blog) : http://unepetitefaim.canalblog.com/archives/2013/09/21/27448048.html
Répondre
E
Ahhahaahhahha :-) trop marrant en plus ça a l'air vraiment bon !
Répondre
N
excellent!!!
Répondre
Y
ah ils sont durs c gosses... mais qu'est ce qu'o ne ferait pas pr eux!
joyeux anniversaire à ton grand garçon!
Répondre
E
Il est trop chou !!
Bises
Répondre
U
Merci de ta réponse. Allez courage ! C'est le plus difficile des boulots, celui de maman. La mienne finissait très souvent à 20h30 et je me souviens de lui avoir reproché. Fille indigne !
Maintenant, je fais au mieux moi aussi et je jongle...surtout qu'il faut consacrer un peu de temps à chacun d'eux. Bisous et à très vite sur ton blog !
Répondre
P
bon anniversaire à chocolator ! il a eu droit à un beau gâteau !
Répondre
S
Oh j'adore, c'est super joli !!!
Répondre
K
Il est fabuleux ce gâteau !! Vraiment trop mignon ! Bravo
Bis
Répondre
D
trop mimi ce gateau m&ms!!
Répondre
A
excellent!!!
Répondre
G
il est superbe ce gâteau, le fiston a dû être ravi. bisous et joyeux anniversaire au fiston
Répondre
N
Super idée et très coloré. Mon fils adore ..... son anniv est en Décembre lol. Merci pour l'idée !!!
Répondre
D
Il est très beau!
Répondre
U
ps : je crois que, moi aussi, dans quelques années, les enfants me reprocheront de travailler le mercredi. Mais, bon, c'est comme ça...;-(
Répondre
C


je les ai habitués à une année de mercredi avec eux, de week end complets en famille et de retour du travail à 16h30. Maintenant je travaille le mercredi, le samedi et je rentre plus souvent à
19h qu'à 17h la semaine. Mais quand je suis là, je suis avec eux....



U
Ah super, tu me donnes des idées pour l'anniversaire de ma grande dans 10 jours. Pas trop pour moi les 3D, je sais pas manier la pâte d'amande mais par contre, cette génoise fourrée, j'y avais
pensé fortement. Les enfants vont dévorer !Bises
Répondre
C


on peut ajouter de la chantilly sur le dessus et les côtés et parsemer de copeaux de chocolat blanc



L
Votre gâteau est magnifique, il a de la chance votre petit garçon!!
Répondre
C


merci !



J
bravo c'est superbe!!!! j'adore ton gâteau il est très réussi.... que c'est beau l'amour d'une maman..... biz et belle journée à vous et à dans 15 jours pour le gâteau plus girly!!!!
Répondre
A
Propose a Chocolator junior de faire longueeeeeees études, de rentrer au gouvernement et d'imposer une journée pour chaque anniversaire de nos enfants ;)
Il est super beau ce gateau, j'suis envieuse!
Répondre
C


je vais lui dire, il serait capable d'essayer !



V
Comme il est trop craquant ce M&MS, le travail de la pâte à sucre il va falloir que je teste
Bon anniversaire pour tes 11 printemps

Bonne journée
Valérie
Répondre
K
Tout d'abord "bon anniversaire" à junior et félicitations à une maman si attentionnée et si douée.
Répondre
M
Je comprends que chocolator junior ait adoré son gâteau, il est à croquer !

Et je vois qu'il n'y a pas que chez moi que les enfants sont exigeants pour leur anniversaire ! Ma dernière veut un gâteau "château" pour son anniversaire avec la déco qui va avec !!! Et forcément,
ça tombe dans ma période de l'année ou j'ai le plus de travail !
Avec nos blogs, on les habitue vraiment aux bonnes choses ! :D
Répondre
C


c'est ce que je me dis aussi



L
Quel bonheur cette maman a l'imagination fertile...même si elle travaille un mercredi !!!!
Répondre
L
C'est une super idée ! J'adore !
Répondre
C
il est super beau ton gâteau !
ça me rappelle des souvenirs, quand mes enfants étaient petits, j'en ai fait des gâteaux en 3D, genre igloo sur la banquise, grosse horloge, un train et ses wagons etc ... ça remonte à un bail lol
!
j'aime bien le tient, j'adore les framboisiers en plus , merci pour le partage
bon jeudi ;D
Répondre
B
Wouaw terriblement réussi ce gâteau M&M's !! Bravo !!!
Biz bonne journée
Répondre
H
et bien je vois qu'il y en a qui s'amusent bien !!!
bravo c'est super réussit biz helene et bonne journée
Répondre
M
Très sympa, et bravo supère Maman, tu assures :)
Bisous
Répondre
L
énorme ce gâteau j'adore ^^ bien joué pour le décor il est super !
Répondre
P
Wouah, il est splendide Mr M&M's Rouge ^^
Répondre