5 Octobre 2012
Depuis quelques temps, je ne cuisine plus autant qu'avant, je n'ai plus envie et moins le temps aussi. Alors très souvent c'est monsieur chocolat qui prépare les repas.
Il nous a proposé il y a peu un délicieux poulet en sauce, cuisiné avec du vin rouge. Comme à son habitude, il n'a pris aucune note, n'a rien pesé, a tout jeté dans la cocotte et nous a servi le plat en me laissant juste photographier le résultat. Monsieur chocolat aime le mystère... même quand je lui dit que pour publier sa recette il me faut quelques proportions... monsieur chocolat garde ses secrets.
Le week end dernier, monsieur chocolat m'a annoncé qu'il ne cuisinerait pas parce qu'il sortait avec les enfants... il me fallait préparer le repas toute seule.
J'ai eu l'idée de refaire ce plat de poulet qui nous avait bien plu à tous, mais cette fois à mon idée puisque je n'avais pas de réelle indication de ses idées à lui "tu mets des oignons, des lardons, du poulet et du vin..." et bien soit... j'allais mettre tout cela et encore d'autres saveurs.
pour 6 -8 personnes :
8 morceaux de poulet
3 oignons
3 gousses d'ail
25 cl de bouillon de légume ou de poule
75 cl de vin rouge
thym persil laurier
5 champignons
4 carottes
150 g de lardons
1 cuillère à soupe de farine
1 cuillère à soupe de concentré de tomate
1 filet d'huile d'olive
Faire revenir les morceaux de poulet dans une cocotte ou dans une poêle avec un filet d'huile d'olive. Lorsqu'ils sont dorés, réserver.
Laver la cocotte ou prendre une autre cocotte et faire blondir dans un filet d'huile d'olive les oignons émincés.
Ajouter ensuite les morceaux de poulet, les lardons et les trois gousses d'ail écrasées.
Ajouter une cuillère de farine, bien mélanger les morceaux de viande pour les envelopper de farine. Saler et poivrer.
Ajouter le bouillon, le vin rouge, les champignons émincés, les carottes épluchées et découpées en bâtonnets, le persil ciselé. Ajouter les herbes aromatiques et la cuillère de concentré de tomate (on peut la mélanger dans un peu de bouillon auparavant) Couvrir et laisser cuire à feu doux pendant 1 heure. Retirer ensuite le couvercle et laisser cuire pendant 30 minutes environ, cuire à feu plus vif les 20 dernières minutes. la sauce doit réduire pour concentrer les saveurs. Servir avec du riz, des pâtes ou des galettes de pommes de terre râpées. Parsemer de persil ciselé au moment de servir.
version imprimable
verdict : que dire... monsieur chocolat a dit "ça m'énerve c'est meilleur que moi", il a adoré la sauce qui a réduit peut être plus que 30 minutes. Toute la famille a apprécié ce plat.
Il est préférable d'utiliser un vin de bonne qualité, le plat n'en sera que meilleur.
On peut aussi retirer la sauce du plat lorsque le poulet est cuit, la faire réduire à part et napper ensuite le poulet de sauce. On peut préparer le plat la veille, laisser figer la sauce, la dégraisser avant de réchauffer.
Et comme tiout plat en sauce, c'est bien meilleur réchauffé....