16 Février 2021
Miss chocolat avait envie depuis Noël d'une blanquette de boudin blanc, elle a eu le plaisir de gouter ce plat et voulait absolument nous le faire partager.
Profitant d'une occasion particulière, monsieur chocolat s'est engagé à lui préparer "sa blanquette de boudin blanc". Malheureusement pour lui, il a cherché sans succès du boudin blanc dans trois boucheries, hors période de fêtes, ce produit semble plutôt rare. Comme il ne voulait pas de boudin blanc industriel, je lui ai proposé de le faire (j'avais déjà testé une recette qui avait été bien appréciée à la maison)
Toute la famille s'est organisée pour le repas de miss chocolat : monsieur chocolat pour le boudin, madame chocolat pour la blanquette et miss chocolat pour le test...
pour 6 personnes :
pour le boudin blanc :
400 g de filet de poulet cru
200 g de viande de porc maigre crue (échine sans le gras)
20 g de beurre
50 g de carottes
50 g de poireaux
2 gousses d'ail en chemise
50 cl de lait
5 cl de porto
2 œufs moyens
30 g de fécule de pomme de terre
10 g de sel
poivre
1 bouquet garni (thym, laurier, romarin, persil)
du film alimentaire spécial cuisson (ou micro onde)
Pour la blanquette :
6 boudins blancs (recette plus haut)
400 g de champignons de Paris frais
3-4 carottes
2 oignons
20 cl de vin blanc
30 à 40 cl de crème liquide
1 cube de bouillon de volaille
Préparer les boudins : Faire revenir dans le beurre (ou dans un peu d'huile d'olive) 50 g de carotte et 50 g de poireau coupés en petits morceaux. Ajouter l'ail écrasé puis le bouquet garni, saler et poivrer. Ajouter 50 cl de lait et porter à ébullition. Laisser reposer hors du feu pendant 10-15 minutes.
Pendant ce temps mixer très finement le poulet et le porc, ajouter les œufs, le sel, le poivre et la fécule de pomme de terre. Bien mélanger. Ajouter 5 cl de porto.
Retirer le bouquet garni des légumes. Passer les légumes dans un chinois pour en extraire le lait (réserver les légumes pour la sauce de la blanquette). Verser le lait dans la viande mixée. Bien mélanger. Mixer de préférence.
Découper des carrés de film alimentaire et préparer des morceaux de ficelle à rôti.
Déposer 4-5 cuillères à soupe de préparation au centre du film alimentaire et rouler délicatement le film pour former un boudin. Torsader une extrémité en chassant l'air, fermer avec un morceau de ficelle et faire de même avec l'autre coté.
Réaliser ainsi tous les boudins.
Faire cuire les boudins à la vapeur pendant 15 minutes (pas sous pression d'autocuiseur)
Lorsqu'ils sont cuits, les laisser refroidir, puis les sortir du film en découpant délicatement les extrémités du film.
Préparer la blanquette :
Faire revenir dans une poêle les oignons émincés avec un peu d'huile d'olive. Retirer de la poêle et réserver.
Découper les boudins en tranches et les faire revenir dans la poêle (ajouter un peu de matière grasse si besoin) les faire dorer légèrement. Retirer de la poêle et réserver.
Éplucher les carottes et les couper en rondelles pas trop épaisses. Les faire revenir dans la même poêle. Les laisser cuire un peu pour les rendre plus tendres (miss chocolat n'aime pas quand les carottes sont croquantes...)
Ajouter ensuite les oignons, les champignons émincés, les légumes qui ont servi a infuser le lait pour les boudins et faire revenir le tout quelques minutes.
Verser le vin blanc, la crème et le cube de bouillon de volaille émietté. Poivrer.
Ajouter les rondelles de boudin blanc et laisser mijoter à feu doux pendant 15 à 20 minutes voire plus longtemps. La sauce doit être onctueuse.
Servir bien chaud avec du riz ou des pâtes.
verdict : tout le monde a aimé cette blanquette de boudin blanc. Sur les photos vous pouvez voir des grosses rondelles et des petits tronçons. Les grosses rondelles ont été cuites dans du film alimentaire (selon la méthode décrite ci dessus) et les petits tronçons sont des petits boudins fins que monsieur chocolat a fabriqué en utilisant du boyau naturel. je les ai cuits ensuite à la poêle et découpés en morceaux.
Vous pouvez utiliser des boudins déjà prêts.
La volaille est une viande qui n'est pas forte en gout, pour donner du parfum aux boudins, il faudra y ajouter un alcool parfumé (porto ou cognac) et éventuellement des épices.
On peut ajouter une cuillère de moutarde également dans la préparation du boudin.