7 Juillet 2011
En panne de lait mais envie d'un plat léger, envie de manger les courgettes du jardin en les cuisinant différemment, voici un petit plat idéal pour le soir.
pour 4-6 personnes :
3 oeufs
1 tomate moyenne bien juteuse
3-4 courgettes
1 oignon
2-3 gousses d'ail
herbes fraiches du jardin (ciboulette, persil)
1 cuillère à soupe de fromage persillé (style tartare ou boursin, à défaut une cuillère de crème)
1 pincée de sel
poivre
Laver les courgettes, les détailler en rondelles assez fines.
Les précuire à la poele ou à la vapeur sans graisse pendant quelques minutes. Elles doivent rester croquantes.
Prendre un moule en silicone (pour éviter les matières grasses) ou un moule à gratin graissé. Répartir les courgettes dans le moule. Je remplis complètement le moule de rondelles de courgettes. Mixer la tomate, les trois oeufs, l'ail, l'oignon, le fromage persillé et éventuellement une ou deux rondelles de courgette. Ajouter les herbes (persil ou ciboulette) ciselées. Saler et poivrer. Le tout doit être très liquide. Verser ce liquide sur les courgettes et cuire le tout au four à 180° pendant 45 minutes environ. Le flan doit être cuit.
Sortir du four, démouler si moule en silicone et servir en portions carrées ou en tranches.verdict : Etonnant de se dire qu'il n'y a pas de lait et que la texture de flan est bien là. Il ne faut pas hésiter à assaisonner ce plat car les courgettes sont fades.
Pour les intolérants au lactose, je pense que l'on peut supprimer la crème/fromage persillé. Ajouter si besoin une autre tomate pour avoir une texture bien liquide.
J'ai utilisé des courgettes du jardin, mais je ne les ai pas précuites et mon plat a dû rester plus d' 1h30 au four pour laisser les légumes cuire.
Le flan doit etre bien pris, il y a un peu d'eau au départ mais la cuisson prolongée la fait disparaître.
Pour les gourmands, mettre deux cuillères à soupe de fromage persillé et une grosse poignée de fromage râpé. C'est pas light mais c'est bien meilleur.
A faire pourquoi pas dans des moules à muffins en silicone