2 Décembre 2010
Voici de vrais éclairs, des choux zébrés comme des éclairs... parfumés à la vanille.
J'avais envie de faire une recette à connotation bretonne intitulée "tonnerre de brest" au caramel au beurre salé ou à la pomme caramélisée, mais finalement mes éclairs zébrés se sont parfumés plus simplement à la vanille de Madagascar, faute de temps et c'est bien aussi.pour une dizaine d'éclairs (j'ai repris la base des choux salés selon Michalak en ajoutant un peu de sucre) :
75 g d'eau
75 g de lait
65 g de beurre
85 g de farine
150 g d'oeufs (3 moyens pour moi)
1 bonne pincée de sel
30 g de sucre
crème pâtissière à la vanille :
50 cl de lait
1 ou 1 et 1/2 gousse de vanille
45 g de maizena
5 jaunes d'oeuf
80 g de sucre (dont 1 sachet de sucre vanillé)
Préparer la pâte à choux.
Préchauffer le four à 235°
Faire bouillir le lait avec l'eau, le beurre coupé, le sel et le sucre.
Ajouter en une fois la farine. Bien mélanger. Mettre à feu moyen et remuer pour permettre à la pâte de s'agglomérer et de former une boule. La laisser "dessécher" pendant 2-4 minutes en remuant sans arrêt. Retirer du feu, mettre la pâte dans un saladier et laisser tiédir.
Peser les oeufs. Ajouter les oeufs un par un en remuant vivement.
Déposer la pâte dans une poche à douille.
Former des éclairs en zig zag sur une feuille de papier sulfurisé ou sur une plaque adaptée.
Humidifier le dessus des éclairs (pas besoin de dorer à l'oeuf)
Mettre au four. Couper le four dès que les éclairs sont enfournés et laisser ainsi sans ouvrir la porte pendant 10 minutes. Relancer le four à 160° et laisser cuire encore 15 minutes environ (les éclairs doivent être dorés) Adapter le temps de cuisson selon la taille des éclairs.
Sortir et laisser refroidir.
préparer la crème pâtissière :
Fouetter le sucre et les oeufs. ajouter la maizena, bien mélanger.
Faire bouillir le lait avec la vanille (gousse coupée en deux, grains grattés, le tout mis dans le lait) filtrer le lait pour retirer la gousse de vanille.
Verser le lait bouillant sur les oeufs tout en mélangeant vivement.
Remettre sur le feu en remuant. Dès le premier bouillon, retirer du feu et refroidir la crème (plonger le fond de la casserole dans un bac d'eau glacée)
Mettre la crème dans un récipient adapté, filmer et laisser refroidir.
Lorsque la crème patissière est froide, découper les éclairs et les garnir de crème patissière à la vanille.
Les glacer avec du fondant blanc ou du sucre glace dans lequel on a ajouté un peu d'eau.verdict : c'est bon, y'a rien à dire !
Le seul bémol, c'est le glaçage. J'ai essayé de faire du fondant maison mais je n'ai pas réussi à obtenir une préparation lisse et homogène, il avait trop de grumeaux pour l'étaler sur les éclairs. J'ai donc fait un glaçage classique avec du sucre glace et de l'eau (trop d'eau apparemment vu les coulures sur les gâteaux... dommage !)
Utiliser la même base et ajouter des fruits dans la crème patissière (cerises, framboises, fruits de la passion, kiwis ou autres) ou parfumer la crème avec du chocolat, du caramel, du café, de la pistache... tout est possible !
Les doses de crème pâtissière correspondent à mes proportions pour ces choux, mais en fonction de la quantité utilisée pour garnir chaque éclair, la quantité de crème peut être "pas assez" ou "trop" (à adapter en fonction de sa gourmandise donc)